Actualités, Parkinson

Mars : le mois de la nutrition!

1 mars 2018

crédit photo: Les Diététistes du Canada

Le mois de la nutrition 2018 aide les gens à voir, avec les diététistes, comment les aliments peuvent nourrir, faire découvrir, prévenir, guérir et nous rassembler.

Les facteurs liés au mode de vie, y compris ce que nous mangeons, peuvent influencer notre santé. Une alimentation équilibrée peut contribuer à prévenir certains troubles de santé et à diminuer le risque de développer des maladies chroniques. Les diététistes peuvent vous aider à adopter des habitudes alimentaires saines qui s’harmonisent avec vos besoins personnels et vos objectifs en matière de santé.

Avoir la maladie de Parkinson ne signifie pas qu’il faut adopter un régime alimentaire spécial. Il est surtout important de continuer à bien manger, tout en gardant une alimentation équilibrée.

Ce comportement permet :

  • d’atteindre un bon état nutritionnel;
  • de conserver ou d’atteindre un poids santé;
  • de maintenir un niveau d’énergie optimal;
  • de maintenir une force musculaire adéquate;
  • de réduire la susceptibilité aux infections.

Pour ces raisons, il va de soi qu’une alimentation saine et équilibrée est essentielle au bien-être des gens vivant avec la maladie, qu’ils soient à un stade précoce ou avancé de la maladie. Cela étant dit, il est parfois nécessaire d’ajuster son alimentation lorsque certaines complications reliées à la maladie de Parkinson surviennent, comme la perte de poids, la constipation, une mauvaise absorption des médicaments, les problèmes de déglutition ou encore d’ostéoporose. Les gens qui vivent avec ces complications doivent consulter leur médecin. De plus, pour les gens qui désirent planifier un régime personnalisé, il ne faut pas hésiter à consulter les spécialistes qualifiés tels que les nutritionnistes, orthophonistes et ergothérapeutes. À ce sujet, veuillez consulter également notre dépliant de la série Vivre au quotidien disponible sur demande.

Retrouvez les fiches pratiques du mois de la nutrition, en cliquant ici

et notre capsule santé sur l’alimentation, en cliquant ici.

Visitez notre >> Centre info Parkinson

Simple Share Buttons