Conférences Marcher sous la pluie

Conférences Marcher sous la pluie

video

Marcher sous la pluie 2016 - Le Parkinson et le Pharmacien

Monsieur Carbonneau, Pharmacien propriétaire du Jean-Coutu Laval Ouest, est grandement impliqué au sein de la communauté Parkinson au Québec.  Depuis six ans, il est le président d’honneur du défi vélo Parkinson, une activité qui souligne l’importance d’avoir un mode de vie actif quand on a le Parkinson, ce qui contribue au pouvoir d’agir sur la maladie. Monsieur Carbonneau fera une présentation sur la médication associée au traitement de la maladie de Parkinson. Il parlera de l’objectif de la prise de médicaments, du mode d’action de ces derniers et des outils qui s’offrent aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

visionner
video

Marcher sous la pluie 2016 - Le sommeil et le Parkinson

Monsieur Gagnon est neuropsychologue et professeur du département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a réalisé des travaux de recherche au centre d’étude avancée en médecine du sommeil à l’hôpital du Sacré-Cœur à Montréal et à l’institut universitaire de gériatrie de Montréal. Il s’intéresse entre autres aux troubles du sommeil et de la cognition dans la maladie de Parkinson.  Ses travaux visent à identifier les premières manifestations de la maladie de Parkinson afin d’en améliorer le diagnostic précoce. Dans le cadre des conférences marcher sous la pluie 2016, il effectuera une présentation sur un des symptômes non moteurs associés à la maladie de Parkinson soit les troubles du sommeil.

visionner
video

Marcher sous la pluie 2016 - Optimiser l'exercice pour le Parkinson

Madame messier est professeure au département de kinésiologie de l’Université de Montréal et a effectué un doctorat en sciences neurologiques à l’Université de Montréal.
Dans le cadre de cette présentation, Julie Messier discutera d’abord des bénéfices spécifiques qu’apporte l’activité physique pour les personnes atteintes de Parkinson. Elle expliquera également comment se planifie et s’adapte une séance d’exercices physiques de manière à optimiser les bénéfices pour la santé afin de mieux vivre avec la maladie de Parkinson.

visionner
video

Marcher sous la pluie 2016 - La recherche clinique

Monsieur Guillaume Fortin a effectué un doctorat en neuropharmacologie à l’Université de Montréal. Sa conférence sera une introduction à la recherche clinique. Il abordera les différentes étapes à suivre pour le développement de nouveaux traitements, discutera des bienfaits et risques liés à la participation aux essais cliniques et abordera les droits des participants. Finalement, quelques mythes et réalités des essais cliniques seront également discutés.

visionner
video

Marcher sous la pluie 2015 - Nouvelle approches thérapeutiques

Conférence donnée par Dre Christiane Lepage et M. Benoît Gagnon dans le cadre du programme « Marcher sous la pluie », lors du Congrès provincial de Parkinson Québec, à Trois-Rivières en 2015.

Visionnez les autres conférences du programme;
– Sécurité et autonomie des personnes atteintes de Parkinson à domicile
– Maladie de Parkinson et cognition
– Les proches aidants : relevé de situation et avenues prometteuses

visionner
video

Marcher sous la pluie 2015 - Sécurité et autonomie

Conférence donnée par Mme Véronique Provencher dans le cadre du programme « Marcher sous la pluie », lors du Congrès provincial de Parkinson Québec, à Trois-Rivières en 2015.

Après quelques années de travail clinique en ergothérapie à l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (2002-2007), Véronique Provencher complète une maîtrise en gérontologie à l’Université de Sherbrooke (2003-2006) et obtient son doctorat en sciences biomédicales (option réadaptation) de l’Université de Montréal (2007-2012). Elle occupe actuellement la fonction de professeure adjointe à l’École de réadaptation de Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle est également chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS.

Cette présentation comprend:
1) un volet « pratique » visant à présenter différentes stratégies utilisées en ergothérapie pour optimiser la sécurité et l’autonomie à domicile;
2) un volet « recherche » visant à présenter les travaux de recherche de notre équipe (étude ayant pour but d’aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leur proche à mieux gérer les risques à la suite d’un séjour à l’hôpital).
Visionnez les autres conférences du programme;
– Nouvelles approches thérapeutiques: Neupro et Duodopa
– Maladie de Parkinson et cognition
– Les proches aidants : relevé de situation et avenues prometteuses

visionner
video

Marcher sous la pluie 2015 - Maladie de Parkinson et cognition

Conférence donnée par le Dr Jean-François Gagnon dans le cadre du programme « Marcher sous la pluie », lors du Congrès provincial de Parkinson Québec, à Trois-Rivières en 2015.

Dr Jean-François Gagnon est neuropsychologue et professeur au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il réalise ses travaux de recherche au Centre d’Études Avancées en Médecine du Sommeil à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Il est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Il s’intéresse entre autres aux troubles du sommeil et de la cognition dans la maladie de Parkinson. Ses travaux visent à identifier les premières manifestations de la maladie de Parkinson afin d’en améliorer le diagnostic précoce et de pouvoir tester éventuellement des interventions visant à retarder et à prévenir le développement de la maladie de Parkinson et de la démence.

Les troubles cognitifs touchent une majorité d’individus atteints de la maladie de Parkinson. Souvent mal identifié, ils constituent néanmoins un défi majeur pour les personnes qui en souffrent, les aidants naturels et le personnel soignant. Cette présentation vise à :
1) Reconnaître la nature, les caractéristiques et l’impact fonctionnel des troubles cognitifs dans la maladie de Parkinson;
2) Reconnaître les stratégies qui favorisent les nouveaux apprentissages chez les individus avec une maladie de Parkinson et leur entourage.
Visionnez les autres conférences du programme;
– Nouvelles approches thérapeutiques: Neupro et Duodopa
– Sécurité et autonomie des personnes atteintes de Parkinson à domicile
– Les proches aidants : relevé de situation et avenues prometteuses

visionner
video

Marcher sous la pluie 2015 - Les proches aidants

Conférence donnée par le Dr Charles Viau-Quesnel dans le cadre du programme « Marcher sous la pluie », lors du Congrès provincial de Parkinson Québec, à Trois-Rivières en 2015.

Charles Viau-Quesnel, est titulaire d’un doctorat en psychologie et est psychologue spécialisé dans le suivi des personnes âgées. Nouveau professeur au département de psychoéducation de l’UQTR, il s’intéresse aux proches aidants dans les relations de support d’aînés atteints de conditions chroniques, notamment en terme des effets sur le fonctionnement cognitif et social des aidants

Les individus atteints de démence bénéficient fréquemment du support de leurs proches. Cette relation de proche aidant est un facteur important pour le bien-être de l’individu malade et son maintien dans son milieu de vie. Cependant, cette relation de support n’est pas sans effets adverses pour le proche aidant lui-même. Plusieurs travaux récents confirment que les proches aidants sont fréquemment isolés et déprimés. La présentation vise à faire le point sur ces travaux et à identifier les principaux facteurs de risque et de protection pour les aidants.

Visionnez les autres conférences du programme;
– Nouvelles approches thérapeutiques: Neupro et Duodopa
– Sécurité et autonomie des personnes atteintes de Parkinson à domicile
– Maladie de Parkinson et cognition

visionner

Visitez notre >> Centre info Parkinson

Simple Share Buttons