Parkinson

Des applications mobiles pour vous aider!

9 mai 2017

Avec la popularité des divers appareils mobiles (téléphone intelligent et tablette), un grand nombre d’applications ont fait leur apparition. Ces applications permettent de faciliter la vie de tous les jours grâce à la technologie. Voici une liste d’applications qui peuvent être intéressante pour les gens atteints de la maladie de Parkinson. Vous trouverez également une liste de mots clés pour faire une recherche dans votre appstore ou playstore.

Rappel de prise de médicaments :

Certaines applications permettent de créer des alarmes pour le rappel de la prise de médication, ar exemple, Medisafe. De plus, l’utilisateur doit confirmer qu’il l’a bien pris sinon son proche aidant sera averti de l’oubli de la prise du médicament.

Mots clés : médicaments, rappel

L’exercice physique :

Il existe une grande variété d’applications qui permettent de se maintenir en forme, mais il est également possible de trouver des programmes d’exercices spécialisés pour les gens atteints de Parkinson. Prenons pour exemple, Parkinson Exercices FR qui propose une variété d’exercices et des vidéos en fonction de vos activités quotidiennes. Il existe une version gratuite, cependant ce ne sont pas tous les vidéos qui sont disponibles pour le visionnement. La version complète est au coût de 6,99$.

Mots clés: exercice, Parkinson

Le blocage/ Freezing:

L’un des symptômes répandus dans la maladie de Parkinson est le blocage lors de la marche. Certains spécialistes ont démontré que de garder un rythme lors de la marche pouvait diminuer le risque de bloquer lors de la marche. Une application qui joue le rôle de métronome permet aux gens de garder un rythme lorsqu’ils marchent. L’utilisateur peut alors se concentrer sur le son pour maintenir son tempo de marche.

Mots clés: métronome

Diminution du stress :

La cohérence cardiaque est un système de respiration qui s’assure qu’il y ait une harmonie entre le cœur et le cerveau. Ce type de respiration permet de diminuer le stress et l’anxiété.  Selon votre préférence, vous trouverez diverses applications qui permettent de suivre le rythme cardiaque. Par exemple, Cardio Zen avec laquelle la respiration est dictée par le mouvement d’une vague et Respirelax qui utilise le mouvement d’une bulle qui va de bas en haut pour guider la respiration.

Mots clés: cohérence cardiaque

Journal médical :

Faire le suivi de vos symptômes peut être utile pour votre prochain rendez-vous chez le médecin. Les diverses applications disponibles permettent de garder un journal des symptômes à jour. L’application Catchmypain permet de réaliser ce genre de suivi. Le suivi de vos observations vous permettra de mieux expliquer la progression de vos symptômes lors de votre prochaine visite chez le médecin.

Mots clés pour recherche : journal douleur

Les diverses applications suggérées sont des exemples, il existe un grand nombre d’applications. N’hésitez pas à les tester pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Visitez notre >> Centre info Parkinson

Simple Share Buttons