MALADIE

Proche aidant

Proche aidant

Pour plus d’information sur les proches aidants, visitez le Centre Info Parkinson.

Personne n’est vraiment préparé à devenir proche aidant. Il se peut que vous vous sentiez dépassé par vos nouvelles responsabilités. Vous savez qu’il n’existe actuellement aucun remède à la maladie de Parkinson et que la personne qui en est atteinte aura besoin d’encore plus d’aide au fur et à mesure que la maladie évoluera. Vous savez que vos vies ne seront plus jamais les mêmes.

Comment puis-je aider? Où commencer?

La première étape consiste à discuter avec la personne atteinte de la maladie de Parkinson du rôle que vous jouerez et à vous mettre d’accord sur cette question. C’est à la personne atteinte que reviennent les décisions, mais vous voulez être là – lui offrir un appui physique et émotif lorsqu’elle en aura besoin. Vous devez discuter de la manière dont votre engagement peut changer en fonction de l’évolution de la maladie.

Formez un partenariat avec la personne atteinte, l’équipe de soins, les membres de la famille et les amis. Chacun a une contribution à apporter et un rôle à jouer lorsqu’il s’agit de relever les défis de la maladie de Parkinson.

Mieux vous et la personne atteinte de la maladie de Parkinson serez informés, mieux vous surmonterez les obstacles quotidiens.

Écoutez les conseils du médecin. Examinez ses recommandations. Parlez des traitements disponibles. Apprenez comment on peut maîtriser les symptômes de la maladie de Parkinson.

Obtenez de l’information fiable et à jour en discutant avec votre médecin, en communiquant avec notre ligne info ou en naviguant sur notre site.

Comment puis-je prendre soin de moi?

Communiquez avec nous afin de déterminer quels types de groupes d’entraide sont disponibles dans votre région pour vous et la personne atteinte de la maladie de Parkinson. C’est une bonne occasion d’écouter, d’apprendre et de partager des expériences.

Prenez conscience de vos limites. Comme la maladie de Parkinson évolue, il peut être de plus en plus difficile de prendre soin seul d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson. Renseignez-vous sur les soins à domicile, les programmes de jour ou l’aide des membres de votre famille.

Tous les proches aidants ont régulièrement besoin d’un « temps de repos ». Faites une pause et rencontrez des amis. Demandez et acceptez du soutien. Faites une liste des tâches que d’autres personnes peuvent exécuter. Elles veulent vous aider – incluez-les dans le programme de soins.

Trouvez quelqu’un en qui vous avez confiance lorsque vous êtes déprimé ou avez besoin de vous confier. Obtenez de l’aide lorsque vous vous sentez stressé. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul!

Centre info Parkinson

Simple Share Buttons