Non classé

Prendre soin de soi pour mieux aider son proche!

8 novembre 2017

Que faites-vous pour vous accorder des moments de répit?

Il est si facile s’oublier lorsqu’on prend soin d’un être chère. Pourtant, il est important de prendre soin de soi afin de bien prendre soin de notre proche. Soyez vigilant et respectez vos limites. Ne sous-estimez pas votre fatigue physique et morale. Lorsqu’on est trop fatigué, notre aide devient moins positive et l’aidé peut le ressentir. La meilleure façon d’aider un proche est de ne pas s’épuiser.

Donnez-vous du temps pour vous ressourcer. Réservez-vous du temps chaque jour et inscrivez-le à votre agenda. Dressez une liste des activités qui vous font plaisir et pratiquez-en une au moins une fois par jour…impossible?! Il n’est pas nécessaire que ces activités soient couteuses ou longues.

  • Faites une sieste pour vous recharger;
  • Faites un travail manuel : bricolez, tricotez, dessinez, cuisinez;
  • Plongez-vous dans un bon roman, écoutez de la musique, regarder un film;
  • Pratiquez une activité physique
  • Prenez une marche; sortez prendre l’air, ne serait-ce que quelques minutes;
  • Pratiquez une technique de relaxation telle que la médiation ou le yoga.

Identifiez une liste de gens qui vous font du bien, des personnes avec qui vous avez du plaisir. Passez davantage de temps avec ces personnes ou invitez-les à faire une de vos activités avec vous. Même si vous êtes moins libre qu’avant pour vos amis, acceptez les invitations qui vous feraient du bien. Laissez vos amis prendre soin de vous et n’hésitez pas à vous confier à eux, ou à une personne de confiance.

Ces moments de répits vous permettront de vous libérer l’esprit et d’évacuer les tensions. Surtout, ne voyez pas ces moments comme une gâterie, mais comme une nécessité ou, si vous préférez, comme un rendez-vous important avec vous-même. L’organisation est clé – toutefois une organisation trop rigide, qui ne tient pas compte des imprévus, peut générer plus de stress que de bénéfices alors restez flexible !

La maladie de Parkinson est une course sur longue distance et non un sprint. Pour prendre soin d’une personne vivant avec la maladie de Parkinson, il faut aussi que vous preniez soin de vous-même ! Soyez d’abord votre propre aidant!

Visitez notre >> Centre info Parkinson

Simple Share Buttons