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Connaissez-vous Kino-Québec ?

31 août 2018

Le programme Kino-Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vise à promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population québécoise, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Vous trouverez sur leur site web une panoplie d’information scientifique sur les bienfaits de la pratique de l’exercice. N’hésitez pas à le consulter pour obtenir des conseils pratiques, pour vous renseigner sur les statistiques à propos du niveau d’activité physique dans la population québécoise, ou tout simplement pour apprendre !

Lien : http://www.kino-quebec.qc.ca/qui.asp

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Une transition vers la détente

27 août 2018

Tout comme un bon échauffement permet d’activer l’organisme avant l’effort, les adeptes du retour au calme bénéficient d’une agréable transition vers un état de détente.

Est-ce vraiment utile? Les effets du retour au calme sont encore à démontrer. Il n’en est pas moins qu’il permet une occasion à notre corps de faire la transition entre l’état de stress lors de l’activité physique et un état plus calme.

Prenez 5 à 10 minutes après votre séance pour faire vos étirements! C’est le bon moment pour améliorer votre flexibilité : vos muscles et articulations sont bien échauffés, c’est donc plus sécuritaire que d’étirer vos…

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« Cette chanson me fait courir plus vite »

Notre relation à la musique est très personnelle, selon nos goûts et les époques! Êtes-vous adepte de la musique pendant l’exercice physique? Il est maintenant indéniable que courir avec de la musique augmente les performances.

Voici comment la musique peut vous aider à améliorer votre course:

  • Se donner un rythme lorsqu’on est débutant
  • Réguler son niveau d’activation et humeur
  • Prendre conscience de soi
  • S’identifier au message de la chanson
  • Réguler son niveau de motivation et de concentration
  • Se distraire des douleurs et de la fatigue associées à l’exercice
  • En faire plus !

 

Préparez votre liste de chansons préférées et bonne course…

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L’entraînement, ce qui est vrai… et moins vrai!

Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire « Je vais faire des exercices abdominaux pour perdre ma graisse abdominale » ? Eh bien, malheureusement pour ceux qui croient fermement à cette idée, elle est en fait un mythe!

Nous vous présentons 3 croyances populaires à propos de l’entraînement, saurez-vous distinguer les mythes des réalités? :

    1. « Je vais tenter d’éliminer le lactate accumulé suite à mon activité physique pour être moins courbaturé » : Faux ! Le lactate n’est pas à l’origine de la fatigue musculaire ou comme on dit, du fait d’être « raqué ».
  • « Je vais prendre un…

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Boisson sportive maison pour rester bien hydraté!

L’hydratation fait partie intégrante d’une saine pratique sportive. Lorsque vous prévoyez faire une activité physique, il est important de penser à bien s’hydrater et ce avant, pendant et après l’effort. Lorsque vous transpirez plus qu’à l’ordinaire (environnement chaud et/ou humide) ou lors d’une activité plus intense et d’une durée de plus d’une heure, assurez-vous d’ajouter des électrolytes et des glucides (sucre) dans votre eau.

Voici une recette simple pour faire votre propre boisson sportive maison :

Votre jus préféré : 750 mL de jus de raisin / 875 mL de jus d’ananas / 1 L de jus de pomme / 1,125 L jus d’orange

+ ½…

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Visitez notre >> Centre info Parkinson

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