RECHERCHE

Essais cliniques

Essais cliniques


Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

Un essai clinique (ou recherche clinique) est une étude de recherche effectuée auprès de personnes volontaires dans le but de répondre à des questions précises dans le domaine de la santé. Les essais cliniques sont entrepris par des compagnies pharmaceutiques ou des chercheurs médicaux dans le but de trouver des traitements qui améliorent la santé et la qualité de vie de personnes atteintes de maladies.

Pourquoi participer à un essai clinique ?

La décision de participer à un essai clinique est très personnelle. Les participants aux essais cliniques peuvent jouer un rôle plus actif dans la prise en charge de leurs soins de santé, avoir accès à de nouveaux traitements avant qu’ils soient commercialisés et aider les autres en contribuant à la recherche médicale.

Réseau Parkinson Québec

Logo-Reseau-Parkinson-Quebec2

Parkinson Québec est partenaire du Réseau Parkinson Québec (RPQ), un organisme qui a pour mission la promotion de la recherche multidisciplinaire sur la maladie de Parkinson.

Le RPQ a mis sur pied un registre de participants, c’est-à-dire une banque de participants centralisant des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et souhaitant participer à des projets de recherche.

À travers le RPQ, les chercheurs et cliniciens sont ainsi en contact avec ces participants intéressés et disponibles à participer à des essais cliniques.

Pour plus d’information sur le registre, visitez le site web du RPQ.

Pour connaître les projets en cours, cliquez ici.

Visitez notre >> Centre info Parkinson

Simple Share Buttons