RECHERCHE

Fonds québécois de recherche sur le Parkinson

Fonds québécois de recherche sur le Parkinson

La recherche représente un des piliers de la mission de Parkinson Québec et par le Fonds québécois de recherche sur le Parkinson (FQRP), il vise à soutenir financièrement l’excellence des chercheurs québécois et canadiens en bonifiant sa contribution au Programme national de recherche de Société Parkinson Canada et au Fonds de recherche du Québec – Santé.

La recherche demeure toujours notre meilleur espoir d’éradiquer la maladie de Parkinson. En ce sens, Parkinson Québec prend le leadership du financement québécois en recherche sur la maladie de Parkinson et assume sa responsabilité d’organisation phare pour les milliers de personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson au Québec.

Depuis 2012, le FQRP dispose de 1 million de dollars réparti sur cinq ans, grâce à la généreuse contribution du Fonds Saucier-van Berkom Parkinson Québec, soucieux de contribuer au progrès de la recherche. Les donateurs ont demandé à ce que l’argent ne soit pas capitalisé, mais qu’il soit plutôt distribué dans le cadre de projets pilotes ciblés vers la recherche d’une solution à la maladie. Depuis 2012, l’argent versé au FQRP sert donc au financement de nouveaux projets de recherche par l’attribution de bourses.

Le FQRP consacre également ses efforts à la sollicitation de dons majeurs afin de répondre au défi de jumelage de 1 pour 1 lancé par la famille Saucier-van Berkom, comme condition pour le versement du don.

En date d’août 2014, plus de 784 000 $ ont été engagés à la recherche par le FQRP.

Étude du la surchauffe des neurones financée par le FQRP

Centre info Parkinson

Simple Share Buttons