Région :

Bas-Saint-Laurent

Services

Parkinson Bas-Saint-Laurent offre des services d’information, de référence et de soutien aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et à leurs proches. Il contribue également à soutenir la recherche fondamentale et appliquée.

Groupes de soutien et d’entraide

Secteur Rimouski-Neigette

Groupe de soutien
Les personnes du secteur de Rimouski atteintes de la maladie de Parkinson et leurs proches aidants peuvent bénéficier d’un groupe de soutien. Ce groupe se réunit à tous les deuxièmes mercredis du mois sauf en juillet et en août.

Les rencontres ont lieu à Rimouski, au Centre communautaire St-Pie X, 280 boulevard Arthur-Buies Est. Elles débutent à 13h30 et se terminent vers 15h30. Généralement, elles sont constituées de deux volets. Le premier consiste à présenter de l’information pertinente sur la maladie et sur les ressources susceptibles d’améliorer la qualité de vie. Le second volet favorise les échanges entre les participants sur des thèmes choisis.

Pour information, s’adresser à M. Gilles Giasson, responsable du groupe, au numéro de téléphone 418.723.8475 ou par courriel à l’adresse gilles.giasson@cgocable.ca

Secteur Rivière-du-Loup

Nouveau groupe de soutien
Un nouveau groupe s’est formé récemment dans le secteur de Rivière-du-Loup. Une trentaine de personnes se sont présentées à la première rencontre thématique du groupe. Pour la première année d’existence du groupe, 3 rencontres thématiques sont prévues à l’automne et 3 autres au printemps.

Pour information, s’adresser à M. Jacques Lemieux, responsable du groupe, au numéro de téléphone 418.860.2815 ou par courriel à l’adresse nouvellevie@videotron.ca

Secteur La Mitis

L’équipe du Centre de jour du CSSS de La Mitis a formé un groupe pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou du syndrome parkinsonien et/ou du syndrome extrapyramidal.

Dix rencontres sont prévues incluant une rencontre pour l’évaluation de la condition physique des personnes qui s’inscrivent. Les rencontres se dérouleront les vendredis en après-midi, de 13 h à 15 h 30, du 9 octobre au 11 décembre 2014.

Ce qui est prévu lors des rencontres :

  • Séance d’exercices;
  • Séance sur les bonnes habitudes de vie;
  • Capsule d’information sur les maladies neurologiques;
  • Séance sur l’adaptation à l’évolution de la maladie;
  • Période d’actualisation pour les fonctions cérébrales supérieures.

Pour des renseignements additionnels concernant les rencontres, vous êtes invités à communiquer avec Julie Gosselin, thérapeute en réadaptation physique, au numéro de téléphone suivant : 418.775.7261, poste 3094.

Pour inscription, veuillez communiquer avec l’infirmière de liaison au numéro de téléphone suivant : 418.775.7261, poste 3015.

Atelier (s)

Atelier « Musclez vos méninges »
Un programme pour promouvoir la vitalité intellectuelle des aînés
L’atelier débute le lundi 17 novembre 2014 et aura lieu de 13h à 15h30

Endroit
Centre d’action bénévole (CAB) de La Mitis, 111 de la Gare, Mont-Joli
Possibilité de bénéficier d’un transport à 5$

Pour plus d’information, vous pouvez contacter madame Annie Lechasseur au 418.775.4144, poste 225

Soutien aux proches aidants

Le proche aidant étant au centre de la vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, prévenir leur épuisement, briser leur isolement, les informer des ressources disponibles et favoriser les échanges entre eux font partie de leurs préoccupations. Divers organismes de la région offrent une gamme de services s’adressant aux proches aidants.

Secteur Bas-Saint-Laurent

L’APPUI – Bas-Saint-Laurent est un organisme régional qui chapeaute et soutient le déploiement de l’offre de services aux proches-aidants. Divers organismes communautaires dans les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent ont bénéficié du support financier de L’APPUI – Bas-Saint-Laurent. Quelque 37 projets ont été développés jusqu’à maintenant. Certains sont terminés, d’autres actifs, et les plus récents sont en plein démarrage. L’organisme offre aussi un répertoire des ressources disponibles au Bas-Saint-Laurent sur son site web. Pour des informations supplémentaires, vous pouvez consulter le site de   L’APPUI – Bas-Saint-Laurent http://www.lappui.org/bas-saint-laurent ou demander des renseignements par téléphone au numéro 418-724-6440 poste 234.

Secteur La Mitis

Des services d’information, de soutien et d’accompagnement sont offerts aux proches aidants dans La Mitis. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la personne-ressource suivante :

  • Mathieu Ouellette

Intervenant communautaire pour les proches-aidants
Centre d’Action Bénévole de La Mitis
111, rue de la Gare, Mont-Joli, G5H 1P1

Tél. : 418-775-4144 poste 226

Courriel : mathieuouellette@actionbenevolebsl.org
Sur Facebook : www.facebook.com/procheaidantmitis

Secteur Rimouski

Des services d’information, de soutien et d’accompagnement sont offerts aux proches aidants. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la personne-ressource suivante :

  • Suzanne Verreault, intervenante

Coup de main à domicile
418-722-8097

cdmsuzanne@globetrotter.net

 

Pour les autres secteurs ou d’autres organismes, veuillez consulter sous l’onglet « RESSOURCES ».