Classes virtuelles

Classes virtuelles

Les prochaines classes virtuelles auront lieu :

Thématique 5: Les aspects légaux et financiers:
18 septembre 18h00 à 19h00 – Inscrivez-vous à cette classe

20 septembre  9h00 à 10h00 – Inscrivez-vous à cette classe

22 septembre 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

24 septembre12h00 à 13h00 – Inscrivez-vous à cette classe

ATTENTION CHANGEMENT DE DATE !!

27 septembre 13h00 à 14h00 – Inscrivez-vous à cette classe

Les classes virtuelles sont des formations ouvertes accessibles en ligne pour les proches aidants. Vous pouvez y assister dans le confort de votre foyer et choisir de participer à l’une des 5 plages horaires proposées!

Chaque thématique est divisée en trois volets :

  • Vidéo d’introduction
  • Théorie donnée par un professeur
  • Période d’échange

Les capsules vidéos, les documents de présentations et un aide-mémoire de la thématique sont accessibles en exclusivité aux participants inscrits après les classes. C’est une façon simple et intéressante d’en apprendre et d’échanger avec d’autres personnes vivant une situation similaire à la vôtre.

Parkinson Québec tient à remercier la maison de vie Sunrise de Fontainebleau et Jean Coutu Laval Ouest pour avoir prêté leurs locaux pour filmer les vidéos. Aucun résident ou membre de l’équipe d’employé de Sunrise de Fontainebleau n’a été représenté ou filmé dans cette vidéo.

Résumé :

L’annonce d’un diagnostic de maladie de Parkinson peut créer une onde de choc chez le patient, mais également dans son entourage. Tout comme la personne vivant avec la maladie, le proche aidant doit vivre les étapes pour accepter sa nouvelle réalité. Afin de faire face à celles-ci, il est essentiel de comprendre cette maladie encore méconnue. Mieux connaître l’évolution de la maladie permet au proche aidant de comprendre la réalité de la personne atteinte, de l’accompagner et d’être capable de l’expliquer à son entourage et sensibiliser sur ce nouveau mode de vie.

Objectifs pédagogiques :

  • Se familiariser avec la maladie de Parkinson
  • Se familiariser avec les étapes lorsque l’on reçoit le diagnostic
  • Être en mesure d’expliquer la maladie de Parkinson à son entourage

Dates de présentation

31 mars 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

2 avril 12h00 à 13h00 – Inscrivez-vous à cette classe

3 avril 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

4 avril 13h00 à 14h00 – Inscrivez-vous à cette classe

 5 avril  9h00 à 10h00 – Inscrivez-vous à cette classe

Résumé :

Malgré les idées reçues, la maladie de Parkinson ne consiste pas uniquement en des tremblements. Les symptômes sont, en effet, bien plus complexes et n’affectent pas uniquement les fonctions motrices. En plus des troubles du mouvement, il existe des symptômes non moteurs. Certes, il est important pour le patient de mieux comprendre sa réalité, mais également pour le proche aidant afin de pouvoir aider selon l’évolution de la maladie et d’être en mesure de mieux réagir lorsque les symptômes apparaîtront.

 Objectifs pédagogiques :

  • Reconnaître les symptômes moteurs et non moteurs
  • Comment réagir face aux symptômes
  • Échange des bonnes pratiques et d’expériences entre proches aidants

Dates de présentation

17 avril 18h00 à 19h00 – Inscrivez-vous à cette classe

19 avril  9h00 à 10h00 – Inscrivez-vous à cette classe

21 avril 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

23 avril 12h00 à 13h00 – Inscrivez-vous à cette classe

25 avril 13h00 à 14h00 – Inscrivez-vous à cette classe

Résumé: 

Le risque de chute est un facteur à prendre en considération avec l’avancement de la maladie. En effet, il est possible de voir une augmentation des chutes avec le temps. Plusieurs proches aidants se questionnent sur quoi faire lorsque la personne vivant avec la maladie tombe, comment l’aider à se relever sans se blesser soi-même.  C’est pourquoi, il est primordial de prévenir les risques de chutes et de comprendre quoi faire le cas échéant.  Une situation semblable peut-être vécue avec le blocage épisodique lors duquel les personnes qui vivent avec la maladie vont figer et prendront un certain moment pour continuer leur activité.  Puisqu’il s’agit d’une situation inhabituelle, il est important de savoir comment réagir face à celle-ci et reconnaître ce qui engendre ce type de comportement.

 Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les risques et prévenir les chutes
  • Reconnaître les situations qui initient le blocage épisodique
  • Échange des bonnes pratiques et d’expériences dans les situations de blocage épisodiques et de chute

Dates de présentation

22 mai 18h00 à 19h00 – Inscrivez-vous à cette classe

24 mai  9h00 à 10h00 – Inscrivez-vous à cette classe

26 mai 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

28 mai 12h00 à 13h00 – Inscrivez-vous à cette classe

30 mai 13h00 à 14h00 – Inscrivez-vous à cette classe

Résumé :

 Avec l’avancement de la maladie, des adaptations au style de vie doivent être faites afin de contribuer au maintien de l’autonomie. Il existe une quantité d’astuces et d’aménagement qui peuvent grandement améliorer la qualité de vie tant de la personne qui vit avec la maladie que celle du proche aidant. De plus, l’aide à domicile permet au proche aidant d’éviter l’épuisement en profitant d’un répit.

Objectifs pédagogiques :

  • Se familiariser avec les astuces et moyens d’aménagement
  • Se familiariser avec les différents types d’aide à domicile
  • Mettre en application les recommandations

 

Dates de présentation

26 juin 18h00 à 19h00 – Inscrivez-vous à cette classe

21 juin  9h00 à 10h00 – Inscrivez-vous à cette classe

23 juin 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

26 juin 12h00 à 13h00 – Inscrivez-vous à cette classe

27 juin 13h00 à 14h00 – Inscrivez-vous à cette classe

Résumé :

Les frais et responsabilités associés au diagnostic peuvent rapidement devenir importants. Il peut, en effet, devenir difficile pour le proche aidant d’arriver dans son horaire entrainant dans certains cas des problématiques avec l’horaire et l’emploi.  De plus, l’arrêt de travail de la personne atteinte et le prix de la médication peuvent créer des contraintes financières.  Quels sont les recours pour un proche aidant afin de l’alléger avec ses responsabilités? Quelle aide financière est disponible, sont disponibles?

Dans cette classe virtuelle, les diverses ressources financières et légales pouvant aider les proches aidants à jouer les rôles sans tracas seront présentées. Les proches aidants apprendront dans quelles conditions les demandes financières peuvent être obtenues et comment faire une demande.  De plus, ils apprendront leurs droits et recours légaux afin d’être en mesure de faire respecter leur droit, tout en étant conscients de leurs responsabilités.

 Objectifs pédagogiques :

  • Se familiariser sur les ressources financières et légales
  • Être en mesure de faire les demandes d’aide et d’utiliser les ressources au moment opportun

Dates de présentation

18 septembre 18h00 à 19h00 – Inscrivez-vous à cette classe

20 septembre  9h00 à 10h00 – Inscrivez-vous à cette classe

22 septembre 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

24 septembre12h00 à 13h00 – Inscrivez-vous à cette classe

27 septembre 13h00 à 14h00 – Inscrivez-vous à cette classe

Résumé :

L’annonce du diagnostic de la maladie de Parkinson exige des adaptations au style de vie. . Il est cependant de maintenir de saines habitudes de vie. Une bonne alimentation, faire de l’exercice et de la relaxation peuvent avoir un impact sur l’humeur et par le fait même permette d’éviter l’épuisement du proche aidant. En effet, cela permet de libérer des frustrations et refaire le plein d’énergie.

Objectifs pédagogiques :

  • Comment éviter l’isolement par le maintien de son réseau social
  • Maintenir la nature des liens affectifs
  • Échange des bonnes pratiques et d’expériences entre proches aidants

Dates de présentation

23 octobre 18h00 à 19h00 – Inscrivez-vous à cette classe

25 octobre 9h00 à 10h00 – Inscrivez-vous à cette classe

27 octobre 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

29 octobre 12h00 à 13h00 – Inscrivez-vous à cette classe

31 octobre 13h00 à 14h00 – Inscrivez-vous à cette classe

Résumé :

La présence de la maladie peut souvent donner une impression de faiblesse et créer un isolement de la part de la personne vivant avec la maladie, mais également de son proche aidant. Maintenir une vie sociale est bénéfique pour tous et permet de mieux faire face à la maladie. La présence de la maladie peut également affecter les relations intimes chez les couples limitant les échanges affectifs.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaitre les avantages d’une saine alimentation
  • Connaitre les avantages de l’exercice et de la relaxation
  • Échange des bonnes pratiques et d’expériences entre proches aidants pour favoriser l’application des recommandations

Dates de présentation

20 novembre 18h00 à 19h00 – Inscrivez-vous à cette classe

22 novembre 9h00 à 10h00 – Inscrivez-vous à cette classe

26 novembre 12h00 à 13h00 – Inscrivez-vous à cette classe

28 novembre 13h00 à 14h00 – Inscrivez-vous à cette classe

30 novembre 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

Résumé :

Lorsque la maladie de Parkinson fait son apparition dans la vie de quelqu’un, une grande variété d’intervenants font également leur apparition. Ces personnes peuvent œuvrer dans le milieu hospitalier ou non.  Il est important de connaître ces professionnels, démystifier leur rôle ainsi que leur apport dans la vie d’une personne vivant avec la maladie de Parkinson. La prise de médication devient également une nouvelle réalité. Différents médicaments ayant des modes d’action différents pour aider à contrôler les symptômes sont disponibles au Québec. Pour optimiser leur efficacité, il est important que ces médicaments soient pris à des heures constantes.

Objectifs pédagogiques :

  • Se familiariser avec les rôles des différents professionnels
  • Comprendre l’action des médicaments et l’importance de prendre la médication à temps
  • Échange des bonnes pratiques et d’expériences entre proches aidants pour favoriser l’application des recommandations et l’implantation d’une routine pour la prise

Dates de présentation

11 décembre 18h00 à 19h00 – Inscrivez-vous à cette classe

13 décembre 9h00 à 10h00 – Inscrivez-vous à cette classe

15 décembre 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

17 décembre 12h00 à 13h00 – Inscrivez-vous à cette classe

19 décembre 13h00 à 14h00 – Inscrivez-vous à cette classe

Pour plus d’information sur le programme Mouvement d’Appui: les classes virtuelles, communiquez avec :

Claudie Noël
Agente aux services
514 861.4422 poste 222
cnoel@parkinsonquebec.ca

Visitez notre >> Centre info Parkinson

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