Les classes virtuelles sont des formations ouvertes par l’intermédiaire d’une plateforme web. Les participants pourront donc assister au cours dans le confort de leur foyer. De plus, afin de s’adapter à l’horaire des proches aidants qui peut souvent changer sans avis, chaque classe sera présentée 5 fois à des horaires différents. Ainsi, cela laisse une chance au proche aidant de recevoir l’information quand bon lui semble dans le cas où il aurait manqué une présentation.

Les présentations seront divisées en trois sections : un vidéo d’introduction, une explication réalisée par un professeur et une période d’échange. Les participants auront donc accès après à la conférence aux capsules vidéos explicative, au document de présentation du professeur ainsi qu’un aide-mémoire des éléments importants de la présentation. Ils auront également la chance d’échanger avec des gens vivants une situation semblable à la leur.

Résumé :

L’annonce d’un diagnostic de maladie de Parkinson peut créer une onde de choc chez le patient, mais également dans son entourage. Tout comme la personne vivant avec la maladie, le proche aidant doit vivre les étapes pour accepter sa nouvelle réalité. Afin de faire face à celles-ci, il est essentiel de comprendre cette maladie encore méconnue. Mieux connaitre l’évolution de la maladie permet au proche aidant de comprendre la réalité de la personne atteinte et de l’accompagner. Afin d’être capable de l’expliquer à son entourage et sensibiliser sur ce nouveau mode de vie, il également important de mieux connaitre la maladie .

Cette classe virtuelle d’introduction permettra de mieux comprendre la maladie de Parkinson, les étapes par lesquelles peuvent passer les personnes vivantes avec la maladie autant que les proches aidants. De plus, des conseils seront donné afin d’aider les proches aidants à expliquer cette nouvelle réalité à son entourage.

Objectifs pédagogiques :

  • Se familiariser avec la maladie de Parkinson
  • Se familiariser avec les étapes lorsque l’on reçoit le diagnostic
  • Être en mesure d’expliquer la maladie de Parkinson à son entourage

Dates de présentation

31 mars 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

2 avril 12h00 à 13h00 – Inscrivez-vous à cette classe

3 avril 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

4 avril 13h00 à 14h00 – Inscrivez-vous à cette classe

 5 avril  9h00 à 10h00 – Inscrivez-vous à cette classe

Résumé :

Malgré les croyances la maladie de Parkinson ne consiste pas uniquement en des tremblements. Les symptômes sont, en effet, bien plus complexes et n’affectent pas uniquement les conditions motrices. En plus des troubles du mouvement, il existe des symptômes dits non moteurs. Certes, il est important pour le patient de mieux comprendre sa réalité, mais également pour le proche aidant afin de pouvoir aider avec l’évolution de la maladie et d’être en mesure de mieux réagir lorsque ceux-ci apparaitront.

Cette classe virtuelle va permettre aux proches aidants de reconnaitre les symptômes moteurs et non moteurs associés à la maladie de Parkinson. De plus, les participants pourront échanger leur expérience et conseil avec les autres proches aidants par rapport à l’apparition de symptôme et la façon de réagir lorsqu’ils surviennent.

 Objectifs pédagogiques :

  • Reconnaitre les symptômes moteurs et non moteurs
  • Comment réagir face aux symptômes
  • Échange des bonnes pratiques et d’expériences entre proches aidants

Dates de présentation

17 avril 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

19 avril  9h00 à 10h00 – Inscrivez-vous à cette classe

21 avril 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

23 avril 12h00 à 13h00 – Inscrivez-vous à cette classe

25 avril 13h00 à 14h00 – Inscrivez-vous à cette classe

Résumé: 

Le risque de chute est facteur à prendre en considération avec l’avancement de la maladie. En effet, il est possible de voir une augmentation des chutes avec le temps. Plusieurs proches aidants se questionnent à savoir quoi faire lorsque la personne vivant avec la maladie tombe, comment l’aider à se relever sans se blesser soi-même.  C’est pourquoi il est primordial de diminuer les risques afin de prévenir les chutes et de comprendre quoi faire si le cas arrive.  Une situation semblable peut-être vécue avec le blocage épisodique lors duquel les personnes qui vivent avec la maladie vont figer et prendront un certain moment pour continuer leur activité.  Puisqu’il s’agit d’une situation inhabituelle, il est important de savoir comment réagir face à celle-ci et reconnaitre ce qui engendre ce type de comportement,

Cette classe virtuelle permettra au proche aidant d’établir les situations à risque afin de prévenir les chutes et d’identifier les situations qui peuvent engendrer des blocages épisodiques. De plus, les proches aidants pourront échanger leurs trucs et conseils afin de faire face à ces situations sans se blesser ou blesser la personne vivant avec la maladie de Parkinson.

 Objectifs pédagogiques :

  • Connaitre les risques et prévenir les chutes
  • Reconnaitre les situations qui initient le blocage épisodique
  • Échange des bonnes pratiques et d’expériences dans les situations de blocage épisodiques et de chute.

Dates de présentation

22 mai 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

24 mai  9h00 à 10h00 – Inscrivez-vous à cette classe

26 mai 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

28 mai 12h00 à 13h00 – Inscrivez-vous à cette classe

30 mai 13h00 à 14h00 – Inscrivez-vous à cette classe

Résumé :

Avec l’avancement de la maladie, des adaptations au style de vie doivent être faites afin d’assurer de rester autonomes.  Il existe une panoplie de trucs et d’aménagement qui sont parfois méconnus et qui peuvent grandement améliorer la qualité de vie autant de la personne qui vit avec la maladie que du proche aidant. De plus, afin d’éviter l’épuisement du proche aidant, il existe de l’aide à domicile qui permet de donner un répit de celui-ci.

Cette classe virtuelle va présenter les divers types d’adaptation possible autant pour le domicile, l’automobile et le bureau, en plus de présenter les ressources disponibles pour recevoir de l’aide à domicile. Cette classe permettra également l’échange de trucs et astuces entre les proches aidants vivants des situations reliées à l’adaptation du milieu de vie.

Objectifs pédagogiques :

  • Se familiariser avec les trucs et moyens d’aménagement
  • Se familiariser avec les différents types d’aide à domicile
  • Mettre en application les recommandations

 

Dates de présentation

19 juin 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

21 juin  9h00 à 10h00 – Inscrivez-vous à cette classe

23 juin 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

25 juin 12h00 à 13h00 – Inscrivez-vous à cette classe

27 juin 13h00 à 14h00 – Inscrivez-vous à cette classe

Résumé :

 

Les frais et responsabilités associés au diagnostic peuvent rapidement devenir importants. Il peut, en effet, devenir difficile pour le proche aidant d’arriver dans son horaire entrainant dans certains cas des problématiques avec l’horaire et l’emploi.  De plus, l’arrêt de travail de la personne atteinte et le prix de la médication pour créer des contraintes financières.  Quels sont les recours pour un proche aidant afin de l’alléger avec ses responsabilités? Quel aide financière est disponible sont disponibles?

Dans cette classe virtuelle, les diverses ressources financières et légales pouvant aider les proches aidants à jouer les rôles sans tracas seront présentées. Les proches aidants apprendront dans quelles conditions les demandes financières peuvent être obtenues et comment faire une demande.  De plus, ils apprendront leurs droits et recours légaux afin d’être en mesure de faire respecter leur droit, mais en étant conscients de leurs responsabilités.

 Objectifs pédagogiques :

  • Se familiariser sur les ressources financières et légales
  • Être en mesure de faire les demandes d’aide et d’utiliser les ressources au moment opportun

Dates de présentation

18 septembre 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

20 septembre  9h00 à 10h00 – Inscrivez-vous à cette classe

22 septembre 17h00 à 18h00 – Inscrivez-vous à cette classe

24 septembre12h00 à 13h00 – Inscrivez-vous à cette classe

26 septembre 13h00 à 14h00 – Inscrivez-vous à cette classe

Résumé :

Avec l’annonce du diagnostic de la maladie de Parkinson, des adaptations au style de vie doivent être fait afin de s’adapter à la présence de la maladie. Ce n’est cependant pas une raison pour ne pas maintenir de saines habitudes de vie.  Il s’agit plutôt de l’inverse, maintenir de bonnes habitudes de vies peuvent même aider dans cette situation. Une bonne alimentation, faire de l’exercices et la relaxation peuvent avoir un impact sur l’humeur et par le fait même permette d’éviter un épuisement du proche aidant. En effet, prendre un moment pour soi à l’aide de la relaxation ou de l’activité physique permet de libérer des frustrations et refaire le plein d’énergie.

Cette classe virtuelle permettra aux proches aidants d’en connaitre plus sur l’importance d’une saine alimentation et d’une vie active. De plus, ils pourront échanger des conseils et expériences qu’ils ont vécus.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Connaitre les avantages d’une saine alimentation
  • Connaitre les avantages de l’exercice et de la relaxation
  • Échange des bonnes pratiques et d’expériences entre proches aidants pour favoriser l’application des recommandations.

Résumé :

La présence de la maladie peut souvent donner une impression de faiblesse et créer un isolement de la part de la personne vivant avec la maladie, mais également de son proche aidant. Cependant, maintenir une vie sociale est bénéfique pour tous et permet de mieux faire face à la maladie. Il est également important de noter que la présence de la maladie peut affecter les relations intimes chez les couples limitant les échanges affectifs.

Grâce à cette classe virtuelle, les proches aidants seront mieux outillés pour maintenir leur réseau social et auront des conseils pour maintenir les liens affectifs avec leur proche vivant avec la maladie. De plus, les proches aidants seront invités à échanger leur expérience avec d’autres personnes vivant une situation semblable.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Comment éviter l’isolement par le maintien de son réseau social
  • Maintenir la nature des liens affectifs
  • Échange des bonnes pratiques et d’expériences entre proches aidants

DATES À VENIR

Résumé :

Lorsque la maladie de Parkinson fait son apparition dans la vie de quelqu’un, une grande variété de personnage médicaux font également leur apparition. Ces personnages peuvent autant œuvrer dans le milieu hospitalier ou non.  Il est important de connaitre ses professionnels, démystifier leur rôle ainsi que leur apport dans le vie d’une personne vivant avec la maladie de Parkinson. La prise de médication devient également une nouvelle réalité. Différents médicaments sont disponibles sur le marché, ayant des modes d’action différents, pour aider à contrôler les symptômes. Pour être à leur efficacité optimale, il est important que ces médicaments soient pris à des heures constantes.

Cette classe virtuelle va permettre de faire un tour des différents intervenants ainsi que leur rôle. De plus l’importance de la prise à temps des médicaments ainsi que leur mode d’action sera abordé. En permettant aux proches aidants de mieux comprendre ceci, ils se voient rassuré et mieux outiller pour accompagner la personne vivant avec la maladie.

Objectifs pédagogiques :

  • Se familiariser avec les rôles des différents professionnels
  • Comprendre l’action des médicaments et l’importance de prendre la médication à temps
  • Échange des bonnes pratiques et d’expériences entre proches aidants pour favoriser l’application des recommandations et l’implantation d’une routine pour la prise

Dates à venir

Visitez notre >> Centre info Parkinson

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