Ressources et outils

Ressources et outils

Visitez le Centre Info Parkinson pour plus d’information sur les ressources et les outils disponibles.

OUTILS

Parkinson Québec vous propose plusieurs outils pour vous aider à mieux comprendre et gérer la maladie et ses différents aspects.

  • Feuillet « Préparer mon rendez-vous »
  • Carte médicaments
  • Dépliants Vivre au quotidien

Vous pouvez télécharger et imprimer le feuillet de rendez-vous et la carte médicament à partir de la section « Outils » du Centre Info Parkinson.

La série de dépliants Vivre au quotidien est également disponible en téléchargement dans le Centre Info Parkinson. Naviguez dans les différentes catégories pour trouver l’information dont vous avez besoin.

Voici les différents sujets des dépliants:

  • Qu’est-ce que la maladie de Parkinson?
  • Les proches aidants
  • La dépression et l’anxiété
  • La nutrition
  • La constipation
  • La déglutition
  • La médication
  • Lévodopa et protéines
  • Le blocage (freezing)

RESSOURCES

Apprendre à gérer la maladie de Parkinson est un travail quotidien que nous ne sommes pas obligé de faire seul. Vous pouvez contribuer à maintenir votre qualité de vie pendant de nombreuses années en vous appuyant sur vos forces et celles de votre entourage ainsi qu’avec le soutien de différentes personnes- ressources.

Plusieurs professionnels de la santé peuvent participer au maintien et à l’amélioration de votre état de santé. Ils vous aideront à développer des trucs et astuces pour minimiser les symptômes et les conséquences de la maladie, et à accéder à des soins et à des services ajustés à vos besoins.

Unité des troubles du mouvement André Barbeau
Hôtel-Dieu du CHUM
3840 Rue Saint-Urbain, Local 7-530
Montréal (QC)  H2W 1T8
514.890.8123

Clinique des troubles du mouvement McGill
Hôpital général de Montréal
1650 rue Cedar, local L7-305
Montréal (QC)  H3G 1A4
514 934.8026

Clinique des troubles du mouvement
Centre Paul-Gilbert
9330, boulevard du Centre-Hospitalier
Charny (QC)  G6X 1L7
418 380.8993, poste 2303

Clinique des troubles du mouvement
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
5415, boul. l’Assomption
Montréal (QC)  H1T 2M4
514 252.3400 poste 1460

Clinique Neuro Rive-Sud
4896 boul. Taschereau
Local 250
Greenfield Park (QC)  J4V 2J2
450 672.1931

Clinique Sainte-Anne Mémoire et Mouvement
Centre Médical Berger
1248 Ch Ste-Foy
Québec (QC)  G1S 2M5
418 692.2227

Clinique des troubles du mouvement McGill
Institut neurologique de Montréal
3801 rue Université, #163B
Montréal (QC)  H3A 2B4
514 398.4691

Clinique du désordre du mouvement
Hôpital Fleurimont du CHUS
580 Rue Bowen S
Sherbrooke (QC)  J1G 2E8
819 564.5210

Clinique des troubles du mouvement
Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec
1401, 18e rue
Québec (QC)  G1L 1Z4
418 649.0252

Le CLSC est un organisme public offrant des services de première ligne (dispensaire, clinique) et des programmes d’aide pour les familles, les nouveau-nés, les jeunes mères, les adolescents, les personnes âgées et les adultes dans le besoin. Le CLSC regroupe plusieurs services de santé et différents professionnels de la santé sous un même toit: clinique sans rendez-vous, clinique de vaccination et plusieurs autres services.

Vous pouvez trouver le CLSC le plus près de chez vous via le Portail santé mieux-être du MSSS.

www.sante.gouv.qc.ca

L’ergothérapeute est un professionnel qui évalue, entre autres, les milieux de vie et de travail pour favoriser votre sécurité et votre qualité de vie et propose des appareils ou des dispositifs qui vous permettent de garder votre autonomie et votre énergie.

www.oeq.org

L’infirmière spécialisée est une infirmière clinicienne présente dans certaines cliniques spécialisées en troubles du mouvement. Elle contribue à évaluer la condition de santé physique et mentale et à en assurer le suivi. Elle offre de l’information et du soutien pour mieux gérer la maladie, ses répercussions, les symptômes et la médication, et vous oriente vers les ressources complémentaires disponibles à proximité de votre domicile.

www.oiiq.org

Le kinésiologue est un professionnel qui, par une intervention personnalisée et sécuritaire en activité physique, aide les personnes à atteindre leurs objectifs de santé et à adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière.

www.kinesiologue.com

Votre médecin de famille est responsable du suivi de votre condition de santé globale. Il s’assure de l’examen physique annuel, suggère des examens divers, vous oriente vers un ou des médecins spécialistes si nécessaire et conserve votre dossier médical à jour.

www.gamf.gouv.qc.ca

Le neurologue est un médecin spécialiste qui peut établir ou confirmer le diagnostic, suggérer des traitements et modifier au besoin votre médication antiparkinsonienne.

www.anq.qc.ca

Le nutritionniste est un professionnel qui donne des conseils en matière de saine alimentation et de maintien d’un poids optimal et qui aide à résoudre les problèmes alimentaires associés à la maladie et à la prise des médicaments.

www.opdq.org

Si vous avez besoin de conseils sur la maladie de Parkinson, il existe de nombreuses ressources dans votre communauté et des gens disposés à vous aider. L’organisme Parkinson de votre région fait partie intégrante de votre équipe de soutien. N’hésitez pas à communiquer avec eux.

www.parkinsonquebec.ca/regions

L’orthophoniste est un professionnel qui aide à améliorer la portée de la voix et la communication, ainsi qu’à résoudre les problèmes possibles de déglutition.

www.ooaq.qc.ca

Le pharmacien est un professionnel qui renseigne sur les médicaments et les régimes d’assurance-médicaments. Il peut aussi s’assurer que les médicaments en vente libre et les suppléments de vitamines n’ont pas d’interaction négative avec les médicaments antiparkinsoniens qui sont prescrits.

www.opq.org

Le physiothérapeute évalue la mobilité, l’équilibre et la posture, propose des techniques pour se déplacer de façon sécuritaire, et recommande des pro- grammes d’exercices physiques.

www.oppq.qc.ca

Le psychiatre et le psychologue sont respectivement un médecin spécialiste ou un professionnel des questions de santé mentale et affective (par exemple l’anxiété ou la dépression) et des capacités cognitives (mémoire, organisation, résolution de problèmes).

www.ampq.org

www.ordrepsy.qc.ca

Le travailleur social est un professionnel qui évalue et mobilise vos capacités afin d’atteindre un fonctionnement satisfaisant avec vos proches et votre entourage. Il facilite l’accès aux services et aux sources de soutien entre autres sur le plan financier et matériel. De plus, il favorise et renforce votre pouvoir d’agir et l’exercice de vos droits.

www.otstcfq.org

Visitez notre >> Centre info Parkinson

Simple Share Buttons