Skip to content

Nos membres du Conseil d'Administration.

Faites leur connaissance dès aujourd’hui.

Les membres du CA

Daniel Cauchon
Président

Avec une expérience de plus de 30 ans dans le secteur des organismes de bienfaisance, Monsieur Cauchon offre une expérience unique en matière de gestion et également à l’égard du développement et de l’amélioration des programmes et services.

Monsieur Cauchon a occupé notamment les fonctions de président chez Danicau Services Conseils, une firme spécialisée dans les services de consultation en gestion auprès de Fondations et organismes à but non lucratif, de président et chef de la direction à la Fondation québécoise du cancer, et de conseiller principal pour Ketchum Canada. A titre de directeur général de la Fondation de l’Hôpital du Saint-Sacrement et de membre fondateur du Conseil provincial de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés (Loto pompier), Monsieur Cauchon a participé à la mise sur pied et au développement de ces deux organismes.

Détenteur d’un baccalauréat en Communication de l’Université Laval en plus d’avoir une scolarité de Maitrise en Administration, Monsieur Cauchon assume, depuis 2012, une charge d’enseignement au sein du programme de Certificat en gestion philanthropique à l’Université de Montréal. Monsieur Cauchon est administrateur de Parkinson Québec depuis 2019.

Jacques Huppertz
Second Vice-Président

Après avoir terminé un baccalauréat en administration, j’ai œuvré durant plus de 32 ans comme gestionnaire dans le réseau de la santé. En parallèle, j’ai siégé durant 16 ans sur différents conseils municipaux ainsi que sur divers c.a. (Caisse Desjardins et organismes communautaires)

Ma conjointe ayant reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson, on s’implique dans notre organisme régional, Parkinson Estrie, dont j’assume la présidence depuis 2015. Je suis convaincu que le bénévolat peut apporter énormément aux organismes qui œuvrent pour la communauté mais il peut également nous enrichir et améliorer notre qualité de vie.

Lyne Tremblay
Première Vice-Présidente

Lyne Tremblay est une retraitée du monde de l’enseignement au collégial ou elle a enseigné pendant plus de 25 ans en Techniques de réadaptation physique au Cégep de Chicoutimi. Toujours très engagée auprès des étudiants, des enseignants, des thérapeutes en réadaptation physique et envers la profession de la physiothérapie, elle fait partie du premier CA de l’Association des Thérapeutes en réadaptation physique du Québec, du CA de l’Ordre de la Physiothérapie du Québec (OPPQ) et celui du Cégep de Chicoutimi.

Elle a aussi reçu des prix d’engagement de l’OPPQ et a reçu le prix Montaigne (prix d’engagement) du Cégep de Chicoutimi. Elle est aussi détentrice d’une Maitrise en pédagogie dont l’essai portait sur l’éthique professionnelle. Elle est présidente de Parkinson Saguenay-Lac-St-Jean depuis 2018 et c’est par la physiothérapie qu’elle a décidé de donner de son temps à la cause du Parkinson.

Marie-France Cloutier
Trésorière

Marie-France Cloutier a œuvré à titre d’administratrice agréée au sein d’organismes sans but lucratif et charitables pendant plus de 30 ans. Elle est passée du milieu de l’habitation coopérative à celui des droits de la personne et du développement démocratique en assumant le rôle de directrice de l’administration et des ressources à Droits et Démocratie.

« Je m’implique pour cette cause depuis plus de 15 ans parce j’ai une très bonne amie qui vit avec la maladie. Les grands défis me stimulent et je souhaite pouvoir être un élément rassembleur du mouvement au Québec »

Linda Bambonye
Secrétaire
Gabriel Demers
Administrateur

Gabriel Demers est titulaire d’un Baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Au cours de ses études, il s’est engagé auprès de la Fondation de l’Université de Sherbrooke est s’est impliqué à titre de conférencier bénévole pour l’organisme Pro Bono Students Canada. Sa rigueur au travail et l’excellence de son dossier académique lui ont permis de figurer sur le palmarès au doyen de sa Faculté de droit durant ses trois années d’études.

Actuellement stagiaire au Barreau, Monsieur Demers débutera sa carrière d’avocat en juillet prochain au sein du cabinet Cain Lamarre dans les secteurs du droit municipal et de la construction. A titre de jeune professionnel, il souhaite mettre ses connaissances à profit des personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leurs proches aidants et contribuer à cette cause qui lui tient à cœur.

Siobhan Mullan
Administrateur

Siobhan travaille comme avocate en droit corporatif chez Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. depuis 2019 et se spécialise dans les fusions et acquisitions, les valeurs mobilières, la gouvernance d’entreprise et le droit minier.

Elle est diplômée de l’École de gestion John-Molson (Université Concordia), où elle a obtenu un Baccalauréat en commerce, et de l’Université de Sherbrooke, où elle a obtenu un Baccalauréat en droit, une formation de 2e cycle en common law et droit transnational et une maîtrise en droit. Siobhan est présentement secrétaire et administratrice de la Chambre de commerce Irlande-Canada (Montréal).

Stéphane Gendron
Administrateur

Stéphane possède une formation universitaire en gestion qu’il a mise à profit lors de la fondation de Synergétik inc., entreprise spécialisée en optimisation énergétique. Par la suite, il a occupé divers postes reliés à l’efficacité énergétique pour Hydro-Québec, entreprise pour laquelle il travaille toujours à titre de délégué commercial.

Il est actuellement administrateur aux conseils d’administration de Parkinson Québec et de Parkinson Centre-du-Québec Mauricie depuis 2020.

Marius Ménard
Administrateur
Nadine Labbé
Administrateur

Depuis plus de 20 ans, Nadine Labbé occupe des postes stratégiques dans le secteur bancaire. Elle s’est jointe à la Banque Nationale en 2009, où elle a occupé des rôles clés dans différents domaines, dont les services bancaires aux particuliers. Nadine est aujourd’hui vice-présidente, Solutions de financement pour les clients particuliers. En collaboration avec plusieurs équipes, elle est responsable d’orienter l’évolution des produits et des communications de ce secteur.

Nadine est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM.

Yves Dory
Administrateur

Co-auteur de 100 publications scientifiques et co-inventeur de 12 brevets, le professeur Dory est reconnu et a souvent été cité, notamment pour la conception de nanotubes supramoléculaires ayant le potentiel d’acheminer des médicaments aux organes voulus, afin d’en réduire les effets néfastes.

Le professeur Dory a appris à l’automne 2013 qu’il était atteint de la maladie de Parkinson. Guérir devient son principal objectif, mais avec la pression additionnelle d’un compte à rebours menaçant sa santé et ses capacités. Professeur titulaire au département de chimie de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke, Yves Dory a obtenu un financement de 300 000 $ sur trois ans du Fonds québécois de recherche en santé pour s’attaquer à la maladie de Parkinson par une approche supramoléculaire totalement innovante.

Faites un don

Envie de tendre la main aux Québécois touchés par la maladie de Parkinson ?
Faites un don à notre organisme sans plus tarder.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.