Actualités, Infolettre, Parkinson

8 astuces pour diminuer le stress et l’anxiété

7 mai 2020

Le monde entier vit des moments difficiles en raison de la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19). Cette situation engendre pour beaucoup d’entre nous du stress, de l’anxiété et beaucoup d’incertitude. Les personnes vivant avec la maladie de parkinson souffrent souvent également d’anxiété et/ou de dépression.

La pandémie actuelle peut donc entraîner chez elles des épisodes de stress et d’anxiété plus fréquents ou plus intenses que chez le reste de la population.
Alors, comment les atténuer ?

 

1. Établissez une routine

 Avoir une routine est source de sécurité. Donnez une structure à vos journées en établissant un horaire pour le travail, les loisirs, les tâches ménagères, les repas, l’activité physique et le sommeil.

 

2. Tenez-vous occupé

 Être en action permet de garder le moral. Essayez d’alterner et de varier les activités physiques, intellectuelles et de divertissement. Et si vous réalisiez les projets que vous aviez mis de côté à la maison ? Faites le ménage de vos tiroirs, de votre boîte de messagerie, de vos garde-robes. Continuez aussi à faire les activités qui vous plaisent habituellement, comme des mots croisés ou de la lecture.

 

3. Restez informé et suivez les consignes de santé publique

Demeurer informé auprès de sources fiables est une façon de diminuer l’anxiété. Évitez toutefois de regarder les nouvelles en boucle. Le fait d’entendre parler continuellement de la pandémie peut devenir pénible et avoir pour effet d’accroître votre niveau d’anxiété.

 

4. Soyez à l’écoute de vous-même

Demeurez attentif à vos émotions, réactions et préoccupations. Donnez-vous la permission de les exprimer à une personne en qui vous avez confiance. Vous pouvez aussi le faire au moyen de l’écriture et de la création artistique.

 

5. Accordez-vous de petits plaisirs

Vous pouvez par exemple écouter de la musique, prendre un bain chaud, lire un magazine, regarder un bon film, etc. Mais, plutôt que d’opter pour des séries et films tristes, anxiogènes ou encore violents, privilégiez ceux qui sont amusants et qui vous permettront de vous changer les idées.

 

6. Pratiquez une activité physique quotidiennement

L’activité physique est un excellent moyen d’atténuer le stress et l’anxiété. Elle permet également d’améliorer votre humeur et votre état de santé général. Sortez prendre une marche si vous vous sentez en forme.

Si vous êtes en isolement, trouvez des moyens de faire de l’exercice à la maison. Utilisez une vidéo d’exercice sur chaise, montez et descendez les escaliers de votre résidence.

 

7. Faites attention à votre alimentation et à votre sommeil

Mangez des repas sains et équilibrés. Évitez l’abus d’alcool et de drogue. Si un verre de vin peut détendre, les excès d’alcool et d’autres substances peuvent avoir des conséquences sur votre humeur, votre sommeil et le contrôle de vos émotions.

Assurez-vous de dormir suffisamment. C’est particulièrement important pour votre santé psychologique.

 

8. Livrez-vous à diverses activités de détente

La relaxation, le yoga et la méditation sont des manières éprouvées pour réduire et gérer le stress et l’anxiété. Notez cependant que certaines personnes peuvent trouver l’expérience peu agréable. À vous de trouver les activités que vous aimez et les intégrer graduellement dans votre quotidien.

La pandémie actuelle de coronavirus a des répercussions tant sur la santé physique que mentale. Personne ne sait combien de temps elle va durer ni comment elle va évoluer. En attendant, tenez-vous occupé, faites de l’exercice et détendez-vous le plus possible. Si vous notez une aggravation de vos symptômes, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de la santé.

Découvrez ou redécouvrez notre webinaire sur l’anxiété ⬇️

 

Visitez notre >> Centre info Parkinson