Skip to content

Ambroxol, l’histoire d’un médicament qui pourrait guérir la maladie de Parkinson

Ambroxol, le médicament pour la toux

Ambroxol est un médicament couramment utilisé en Europe pour traiter les maladies respiratoires et notamment pour faciliter l’expectoration, c’est-à-dire, favoriser la production de mucus et faire tousser pour évacuer les bactéries, entre autres. Cette molécule a également des propriétés anti-inflammatoires.

Quel est donc le rapport avec la maladie de Parkinson?

En fait, Ambroxol permet d’augmenter le niveau d’une enzyme qui permet de dégrader les déchets des cellules. De manière intéressante, le niveau de cette enzyme est régulé par un gène appelé GBA. Il se trouve que des mutations sur ce gène sont également associées à la maladie de Parkinson. D’ailleurs, c’est une des mutations génétiques qui entraîne le plus de cas de Parkinson (entre 5 et 8%). De manière intéressante, même les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson et qui n’ont pas cette mutation génétique ont des niveaux d’enzyme moins élevés, ce qui entraîne des accumulations de produits toxiques dans les neurones.

Dans les dernières années, des études sur les souris ou des primates ont montré que l’Ambroxol permettait d’augmenter le niveau de cette enzyme « nettoyante » mais permettait également de réduire le niveau d’alpha-synucléine, une protéine qui est partiellement responsable de la maladie de Parkinson.

En 2018, l’Ambroxol était évalué en phase II chez 17 patients. Non seulement, ce médicament est sécuritaire pour les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson, mais il est capable de se rendre dans le cerveau, un gros enjeu pour la majeure partie des médicaments. Une fois rendu au niveau des neurones dopaminergiques, il augmente la concentration de cette enzyme « nettoyante ».

 

Où en sont les chercheurs?

 

Maintenant, l’équipe de chercheurs en charge de l’évaluation de ce produit est en train de développer un plan d’études de grande envergure qui impliquera un grand nombre de patients à l’international. Espérons que ce programme soit déployé au Québec et qu’il apporte une solution à la maladie de Parkinson.

 

Si vous avez la maladie de Parkinson et que vous pourriez être intéressé par cet essai, ou un autre, veuillez nous contacter sur notre ligne info référence :

➡️ Ligne Info référence 1 800 720.1307 (confidentielle, bilingue, gratuite)

judi online situs slot gacor terpercaya slot pragmatic play slot gacor hari ini catur777 idn poker slot server thailand idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777