Actualités, Parkinson

Conférence en ligne  » Cellules souches et traitements »

11 janvier 2021

Rejoignez-nous lors de notre conférence en ligne sur les Cellules souches et traitement de la maladie de Parkinson, le 29 janvier 2021 à 14h30 (durée: 1h).

 

Une piste innovante pour lutter contre la maladie de Parkinson

Dans cette conférence en ligne le Dr Janelle Drouin-Ouellet, nous expliquera en détail les différentes options thérapeutiques liées aux cellules souches.

Son projet de recherche inédit consiste à reprogrammer des neurones à partir d’échantillons de peau de personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson.

«L’avantage d’utiliser des cellules de peau est qu’elles sont facilement accessibles et qu’elles se multiplient, ce qui permet de constituer un stock de cellules avec le même matériel génétique que celui du cerveau des patients», indique Janelle Drouin-Ouellet.

L’approche novatrice que veut mettre au point Janelle Drouin-Ouellet s’inscrit dans le courant de la médecine personnalisée, qui permettrait d’étudier la réponse des neurones à un traitement et ainsi de trouver la meilleure solution thérapeutique pour chaque patient grâce à un simple échantillon de peau ou d’urine.

 

Le Dr Janelle Drouin-Ouellet, neurobiologiste et chercheuse en reprogrammation neuronale à Montréal.

 

Janelle Drouin-Ouellet a obtenu son doctorat en Neurobiologie à l’Université Laval et a par la suite complété un premier stage postdoctoral à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Elle a poursuivit ses travaux postdoctoraux dans le laboratoire de la Professeure Malin Parmar, à l’Université de Lund, en Suède, où elle a développé une approche simple et efficace pour la reprogrammation neuronale directe de fibroblastes de peau de patients atteints de diverses maladies neurodégénératives. Elle a été nommée récemment, professeure adjointe à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.
(source: faculté de pharmacie, Université de Montréal)

L’approche élaborée par Janelle Drouin-Ouellet lui a récemment valu de figurer parmi les 20 lauréats et lauréates des subventions Azrieli Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau.

 

Par son financement, Parkinson Québec soutien les travaux de recherche du Dre Drouin-Ouellet pour le projet:

Développement d’un modèle par reprogrammation cellulaire directe de cellules de patients pour étudier la composante neuroinflammatoire de la maladie de Parkinson à des fins d’identification de nouvelles cibles pharmacologiques.

 

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour cette conférence!

 

Visitez notre >> Centre info Parkinson