Actualités, Parkinson

Appel à participants : projet de recherche Piece of Mind

14 octobre 2020

Vous souhaitez faire partie d’un projet conciliant recherche et art?
Rejoignez le projet Piece of Mind!

Le projet de recherche Piece of Mind Collective vient d’être lancé. Le but de cette recherche est de promouvoir un dialogue ouvert et l’échange de connaissances entre plusieurs parties prenantes que sont les chercheurs, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et les artistes.

Cette initiative de co-création vise à développer une performance artistique basée sur la recherche scientifique et l’expérience vécue. La performance sera présentée en direct et diffusée en ligne pour sensibiliser le public et la population sur les enjeux relatifs à la maladie de parkinson.

Combien de temps faudra t’il consacrer à ce projet?

Il vous faudra consacrer environ 10-15 heures sur une période de 3 à 5 mois, débutant ce novembre. Votre participation sera divisée en :

  1. 5 sessions de groupe sur Zoom (durée : 1.5 heures; environ toutes les 2 semaines)
  2. 3-5 heures supplémentaires tout le long du projet pour des consultations individuelles (ex. pour demander votre opinion sur le contenu de la performance).

Vous avez la possibilité d’inviter un proche-aidant ou membre de famille à participer avec vous, et vous serez rémunéré 25$ / h pour votre temps.

Que se passera-t-il si je participe?

Tous les participants (chercheurs, artistes, personnes atteintes par la MP et proche-aidants; ~20 en total) feront partie d’une série de sessions de groupe au cours desquelles les échanges porteront sur la maladie de Parkinson du point de vue de la recherche scientifique et de l’expérience vécue, dans le but de créer une performance qui intègre également les informations provenant des deux perspectives.

La musique et la danse seront utilisées dans ces sessions comme des outils créatifs de communication et un terrain d’expression et de réflexion commun à tous les participants.

Les sessions commenceront par des activités musicales et de mouvement d’une durée de 45 à 60 minutes, lesquelles seront dirigées par des artistes professionnels expérimentés et travaillant habituellement avec les personnes atteintes de la Maladie de Parkinson. Cela sera suivi par des discussions animées de 30 à 45 minutes pour réfléchir aux activités, partager les connaissances et l’expérience de la MP, et discuter des thèmes principaux à intégrer dans les performances finales.

En parallèle aux sessions de groupe, des artistes et des chercheurs collaboreront pour représenter les données scientifiques par la musique, la danse, le cirque et des simples analogies. Les résultats seront partagés lors des sessions de groupe et serviront de base au processus de création de contenu.

À la suite des sessions de groupe, les artistes et les chercheurs travailleront ensemble pour faire la synthèse des connaissances acquises, et pour construire une performance artistique qui intègre les données scientifiques ainsi que les perspectives issues de l’expérience vécue.

Les personnes atteintes de la Maladie de Parkinson et leurs proche-aidants seront consultés (virtuellement) tout au long de la création afin d’assurer une représentation respectueuse et de contribuer à fournir des idées pour les performances finales.

Qui mène ce projet, et comment en savoir davantage?

Ce projet sera effectué par Dr. Naila Kuhlmann, une postdoctorante sous la co-supervision de Dr. Stefanie Blain-Moraes et Dr. Aliki Thomas à l’École de Physiothérapie et d’Ergothérapie de l’Université McGill.

Pour en savoir plus, veuillez contacter Naila par courriel : pieceofmind.montreal@gmail.com.

Visitez notre >> Centre info Parkinson