Actualités, Infolettre, Parkinson

Semaine nationale des proches aidants 2020

2 novembre 2020

Les personnes proches aidantes agissent avec affection et amour et sont souvent proches de l’épuisement mais aussi de l’appauvrissement financier. Il existe des solutions!
Découvrez la campagne et les outils de l’organisme Regroupements des ainés naturels du Québec.

L’épuisement et l’appauvrissement

Aimer sans s’épargner. Les personnes proches aidantes assument un travail invisible essentiel auprès de la population la plus vulnérable du Québec. Grâce à leur dévouement, à leur amour, c’est toute la société québécoise qui y gagne.

À travers cette campagne, nous désirons remercier les personnes proches aidantes qui agissent avec amour mais aussi revendiquer l’importance de les soutenir à plusieurs niveaux :

  • physique,
  • psychologique,
  • financier.

Des solutions existent afin que les personnes proches aidantes puissent accomplir leur rôle tout en maintenant leur équilibre.

Comment prendre soin de vous?

Il existe des actions simples pour ne pas vous oublier et prendre conscience de la situation.

Prenez conscience de vos limites.

Comme la maladie de Parkinson évolue, il peut être de plus en plus difficile de prendre soin seul d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson. Renseignez-vous sur les soins à domicile, les programmes de jour ou l’aide des membres de votre famille.

 

Accordez-vous du temps pour vous

Tous les proches aidants ont régulièrement besoin d’un « temps de repos ». Faites une pause et rencontrez des amis. Demandez et acceptez du soutien. Faites une liste des tâches que d’autres personnes peuvent exécuter. Elles veulent vous aider – incluez-les dans le programme de soins.

Trouvez quelqu’un en qui vous avez confiance lorsque vous êtes déprimé ou avez besoin de vous confier. Obtenez de l’aide lorsque vous vous sentez stressé. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul!

Webinaire de RANQ (regroupement des aidants naturels du Québec)

Webinaire sur la conciliation travail proche aidance | Mélanie Perroux | 3 novembre 2020 de 17h00 à 18h00

Description : Concilier ses responsabilités professionnelles et celles de proche aidant demande souvent des compétences de funambule. Qu’est-ce que la loi des normes du travail prévoit pour soutenir les personnes proches aidantes en emploi? Quelles mesures de compensation de revenu sont disponibles en temps normal et en temps de COVID-19? Pourquoi parler de son statut de proche aidant à ses collègues et son employeur? Au-delà de la loi, quelles mesures suggérer à son employeur pour qu’il soutienne ses employé-e-s proche aidant-e-s et quels sont les bénéfices pour l’entreprise?

Découvrez des témoignages inspirants : Cliquez-ici

Visitez notre >> Centre info Parkinson