Skip to content

Découvrez 4 capsules vidéos sur la dysphagie

Identifiez les signes et développez des stratégies

La recherche et la pratique clinique nous ont démontré que les personnes vivant avec la maladie de Parkinson ont souvent des difficultés à avaler, et ce dès les premiers stades de la maladie. Les signes d’un trouble de la déglutition peuvent parfois être subtiles et passer inaperçus.

Ces quatre capsules vidéos, conçues en collaboration avec des orthophonistes et Parkinson Québec, visent à aider les personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leurs proches à identifier les signes liés aux troubles de la déglutition et de la parole et à développer des stratégies.

Capsule 1 : Comprendre la dysphagie

La maladie de Parkinson est très souvent accompagnée de dysphagie, c’est-à-dire de difficultés à mastiquer et à avaler la nourriture et les liquides. Cette capsule vise à vous informer sur la nature des difficultés liées à la déglutition.

Capsule 2: Reconnaître la dysphagie chez mon proche

Vous avez remarqué des changements par rapport aux capacités à s’alimenter de votre proche ? Cette capsule vous aide à reconnaître les signes de difficultés à mastiquer et à avaler chez votre proche, quelles sont les ressources disponibles et quand consulter un spécialiste.

Capsule 3: Stratégies pour optimiser les repas

Dans cette capsule, nous vous présentons différentes stratégies pour optimiser vos repas. Ces stratégies peuvent inclure de fractionner vos repas, manger au moment où vos médicaments sont le plus efficaces, etc.

Capsule 4: Comprendre les difficultés de la voix et de la parole

Plus de 90% des personnes vivant avec la maladie de Parkinson sont touchées par les difficultés de la voix et de la parole. Cette capsule vise à vous informer sur la nature des difficultés liées à la voix et à la parole et à vous offrir des stratégies afin de préserver et améliorer vos capacités vocales.