Skip to content

Meilleure qualité de vie et réduction des symptômes de la maladie de Parkinson?

On dit souvent que la maladie de Parkinson est incurable, progressive et dégénérative. Bien des mots négatifs qui cachent tout de même une réalité très diverse. La vitesse de progression de la maladie varie énormément entre les personnes. Cette variabilité s’explique par des facteurs internes (par exemple, leur capital génétique), mais également à des facteurs externes, telles que leurs habitudes de vie, leurs thérapies, leurs choix sociaux etc.

Quels sont ces facteurs?

Certains de ces facteurs sont connus, tels que l’exercice physique, l’alimentation saine et l’implication sociale. Cependant, pour parvenir à améliorer leur qualité de vie et réduire l’impact de leurs symptômes, les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson doivent avoir des indications plus précises sur les comportements à adopter.

En attendant les médicaments qui permettront de guérir la maladie, une équipe de chercheurs aux États-Unis a entrepris d’identifier clairement ces facteurs. Nous vous invitions chaleureusement à participer à leur enquête en ligne qui devrait prendre une heure. Par la suite, si vous souhaitez continuer dans leur étude, vous pourrez à nouveau remplir l’enquête qui évaluera la progression de votre maladie et vos nouvelles habitudes.

Enquête en ligne (anglais uniquement)

Malheureusement, cette enquête n’est présentement disponible qu’en anglais. Parkinson Québec participera à la traduction de la prochaine édition de ce questionnaire.

http://bit.ly/EnquetePDMieuxVivre

Dans les prochains mois, nous ferons un état des lieux sur les connaissances en la matière. Suivez nos prochaines infolettres.

judi online situs slot gacor terpercaya slot pragmatic play slot gacor hari ini catur777 idn poker slot server thailand idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777