fbpx Skip to content

Agir sur la maladie de Parkinson

Il n’existe aujourd’hui aucun médicament capable d’enrayer le processus de dégénération des neurones responsable de la maladie de Parkinson. Par contre, toutes les thérapies ne se présentent pas sous forme de pilule. Vous pouvez agir sur la maladie de Parkinson de différentes façons. 

La vitesse de progression de la maladie varie énormément entre les personnes. Cette variabilité s’explique par leur capital génétique, mais également par d’autres facteurs. En modifiant vos habitudes alimentaires, la fréquence et l’intensité de votre pratique d’exercice, votre sentiment d’utilité sociale et votre perception de vous même, vous pouvez imiter les habitudes des personnes chez qui la maladie progresse le plus lentement.

Parkinson Québec met à votre disposition un ensemble de services de soutien pour vous aider dans votre engagement à agir sur la progression de la maladie.

Activités physiques_220988831_

Activité physique

L’activité physique est une approche thérapeutique complémentaire à la médication qui permet de mieux gérer plusieurs symptômes moteurs et non-moteurs de la maladie de Parkinson.
Alimentation_214597619_

Alimentation

Une alimentation saine et équilibrée peut permettre de soulager certains de vos symptômes. Votre alimentation peut aussi affecter l’efficacité de vos médicaments.
medicaments-header

Médicaments

Il existe de nombreux médicaments pour gérer les symptômes de la maladie de Parkinson. Vous pouvez travailler main dans la main avec votre neurologue pour trouver ceux qui vous conviennent ainsi que les doses optimales.
Médecine complémentaire_233582905_

Médecine complémentaire

Certains traitements de médecine complémentaire peuvent vous aider à mieux gérer vos symptômes. Parlez-en avec votre neurologue afin de maximiser leur effet.
Chirurgie_266091268_

Chirurgie

Dans certains cas, une chirurgie peut être envisagée pour réduire les symptômes de la maladie de Parkinson, et donc améliorer la qualité de vie. La chirurgie la plus pratiquée est la stimulation cérébrale profonde. 

Faites un don

Envie de tendre la main aux Québécois touchés par la maladie de Parkinson ?
Faites un don à notre organisme sans plus tarder.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.