fbpx Skip to content

À nos côtés

Devenir bénévole pour Parkinson Québec

Les bénévoles sont une richesse précieuse. Chez Parkinson Québec, ils contribuent à l’atteinte de nos objectifs et ils nous aident à réaliser notre mission. Sans eux, nous ne pourrions pas offrir un soutien si diversifié aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Les personnes qui nous appuient en tant que bénévoles au sein de notre organisme sont présentes partout — autant à l’avant-scène de nos actions qu’en arrière-plan. Guidés par l’humanité, l’unicité, la solidarité, la confiance, la détermination et la diversité régionale, les bénévoles de Parkinson Québec rayonnent par leur importance.

Devenir bénévole pour Parkinson Québec vous intéresse ? Consultez nos emplois et passez à l’action aux côtés de Parkinson Québec sans plus tarder.

Les 4 grandes familles de bénévoles

Parkinson Québec vous propose 4 façons différentes de devenir bénévole. Choisissez la famille de bénévoles qui vous convient et impliquez-vous à réaliser la mission de Parkinson Québec.

Cette famille est formée des membres d’un conseil d’administration soit régional ou provincial. Ils ont pour objectif d’insuffler le leadership, de donner une vision et de participer à la réalisation de la mission de Parkinson Québec. Ces fonctions sont élues et demandent une disponibilité régulière. Nous invitons les personnes intéressées à devenir administrateur bénévole à consulter le document d’appel de candidatures.

Cette famille de bénévoles est composée de professionnels de la santé, des services sociaux et d’autres professionnels qui contribuent à nos actions en offrant leur expertise spécifique pour l’avancement et la réalisation de divers projets. Ces individus donnent entre autres des conférences à l’intérieur de groupes d’entraide ou ils interviennent dans des comités spécifiques.

Les bénévoles de cette famille participent à la planification et à l’organisation d’évènements (ex. : Parcours Parkinson, le tournoi de golf, la vente de gâteaux, le Mois de la sensibilisation de la maladie de Parkinson et autres évènements corporatifs ou spéciaux).

Les personnes qui font partie de cette famille aiment poser des gestes concrets pour faire avancer la cause. Ils apprécient aussi les contacts humains. Leur implication exige une disponibilité variable. Ils peuvent exercer un ou plusieurs des rôles suivants :

  • Bénévoles au soutien d’évènements spéciaux et aux campagnes de financement
    Ces bénévoles accomplissent des tâches variées lors d’évènements divers comme le Défi Vélo Parkinson Québec, Instants Magiques, etc.
  • Bénévoles au soutien administratif
    En fonction de leurs disponibilités et leurs intérêts, ces bénévoles assistent le personnel de Parkinson Québec dans la réalisation de diverses tâches administratives essentielles : envois postaux, classement, réception, travaux informatiques, etc.

Comment devenir bénévole pour Parkinson Québec ?

Devenir bénévole pour Parkinson Québec est très simple. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous de la page en nous faisant part de vos intérêts. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées. Dès que nous serons rendus à traiter votre candidature, nous vous contacterons afin de discuter de vos attentes et de nos différents besoins.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rendre hommage aux bénévoles de Parkinson Québec

Les bénévoles de Parkinson Québec se démarquent par leur importance.

Parkinson Québec a créé les prix Hommages aux bénévoles afin de reconnaître les personnes de la communauté Parkinson qui se sont particulièrement distinguées par leur bénévolat. 

Un comité de sélection attribue ensuite les prix selon des critères établis : la longévité de l’action bénévole, l’assiduité, l’impact des actions, l’efficacité, l’initiative et l’appréciation générale.

Devenez bénévole pour Parkinson Québec et distinguez-vous par votre implication !

Victor Dagenais-Benoit
Lucia
Ana-Maria

Ces personnes adorent être bénévoles pour Parkinson Québec

Voilà maintenant deux ans que je m’implique auprès de Parkinson Québec comme bénévole en aidant notamment au niveau des communications et des collectes de fonds de la fondation. Je m’implique d’une part parce que la cause est importante et chère à mes yeux. Mon grand-père ayant succombé à la maladie de Parkinson, j’ai pu voir de près l'impact des maladies dégénératives sur les personnes affectées et leurs proches. Mais au-delà de mon expérience avec la maladie, je m’implique parce que la communauté qui oeuvre sans répit à démystifier cette maladie, à mieux la comprendre et à un jour la rayer de nos vies en est une qui est inspirante et qui mérite toute l’aide qu’on peut lui apporter. Parce qu’au delà de la maladie, il y a des humains courageux, résilients et pleins d’espoirs. Et c’est pour cette communauté et tous ceux qui vivent avec la maladie de près ou de loin que je m’engage auprès de Parkinson Québec.
Victor Dagenais-Benoit

Faites un don

Envie de tendre la main aux Québécois touchés par la maladie de Parkinson ?
Faites un don à notre organisme sans plus tarder.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.