Ambassadeurs
Depuis maintenant 14 éditions, nous avons eu le privilège d’assister à la détermination sans faille de nos participants pour cette cause qui nous tient profondément à cœur. Il est grand temps de vous présenter certaines de ces personnes exceptionnelles qui contribuent à faire du Défi Vélo un événement d’exception.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers eux pour leur dévouement à collecter des fonds pour la lutte contre le Parkinson, ainsi que pour leur esprit de camaraderie tout au long de cette journée mémorable.
Prenez un instant pour vous plonger dans leurs histoires inspirantes et émouvantes. Leur courage et leur détermination sont une source d’inspiration pour nous tous.
La Famille Bertrand
La famille Bertrand de la région de Lanaudière participe au Défi Vélo Parkinson de façon virtuelle depuis maintenant 4 ans. Leur motivation et enthousiaste envers ce défi est remarquable. C’est avec une grande joie que les Bertrand ont amassé, grâce à leur famille et amis, la somme de 4000$ en 2023 pour un total de plus de 10 000$ depuis 4 ans. Leurs soutiens vont nous permettre d’atteindre notre objectif de 350 000$ et 350 cyclismes pour la 14e édition.
Chaque année, les membres de la famille Bertrand se réunissent dans la ville de Joliette à une date qui leur est favorable et pédalent en famille un parcours d’environ 40 km.
Nous tenons à souligner leur grande implication et sommes heureux de les avoir comme ambassadeurs pour cette 14e édition
Pascale Dupuis
Pascale a participé à l’événement pour la première fois en 2023 avec plusieurs membres de sa famille et collègue.
« C’est sûr que c’est une cause qui me tient vraiment à cœur parce que mon papa est atteint de la maladie. En famille, l’année passée, on a tous pris part au 60 km, même mon père. C’est lui qui est vraiment le plus en forme de notre famille. Il y a vraiment un esprit de joie, de solidarité lors de cette journée. C’est certain que de voir le montant amassé à la fin de l’événement, c’est super encourageant. Mais moi, ce qui m’a le plus étonné positivement, c’est toute la motivation et le dévouement de l’équipe de Parkinson Québec. C’est vraiment le fun de savoir qu’ils sont là, qu’ils sont prêts à aider autant les familles que les personnes atteintes. »
Le clan Miron
Le clan Miron, composé d’une famille tissée très serrée, d’amis et de proches, soutient cette cause qui nous est chère : le Défi Vélo Parkinson !
C’est pour la première fois, en février 2018, qu’un membre de notre famille a été confronté à cette maladie dégénérative lorsque le diagnostic de Parkinson est tombé pour Marjolaine, notre bien-aimée Tantine. Dès lors, et afin de lui témoigner notre support, la grande famille Miron – cyclistes et bénévoles – s’est impliquée auprès de Parkinson Québec par le biais du Défi Vélo. Ce fut, entre autres, notre façon de lui démontrer que ce qu’elle vivait nous affectait et que nous avions espoir, par ce petit geste, de pouvoir aider, de faire une petite différence pour elle et pour tous ceux qui vivent avec ce lourd fardeau. Une façon de signifier à ‘’Notre Tantine’’ que nous étions là pour elle, une façon de lui témoigner notre amour. Au fil des quelques années qui ont suivi, nous avons constaté et ce, avec son conjoint et ses deux fils au premier plan, l’effet dévastateur de la maladie. ‘’Notre Tantine’’ a présenté une forme très sévère de Parkinson.
En 2022, un autre membre de notre famille élargie, André, a été diagnostiqué également avec un Parkinson. Nous avons été sensibles à cette annonce.
‘’Roulons pour Tantine et André’’ est devenu notre devise !
Pour nous tous, le rendez-vous qu’est le Défi Vélo Parkinson est un évènement nous permettant de célébrer, tous ensemble, nos êtres chers qui se battent au jour le jour avec cette maladie, les pertes, les souffrances, les difficultés. Plusieurs d’entre nous avons appris aussi plus récemment que des amis, des connaissances souffrent de Parkinson.
Cette année, nous sommes fiers d’être de retour avec une équipe de 9 cyclistes et de 14 bénévoles, tous membres de notre belle famille élargie et de nos amis. Comme à l’habitude, plusieurs autres membres de notre famille seront présents au fil d’arrivée en guise de soutien pour la cause et aux cyclistes.
C’est également avec fierté que nous sommes des ambassadeurs pour cet évènement qui nous tient à cœur et particulièrement en cette année bien spéciale puisque ‘’Notre Tantine’’ bien-aimée nous a quittés au matin du 15 décembre dernier.
Pour tout ce que cette femme d’exception a été dans nos vies, pour André, pour tous ceux qui souffrent de Parkinson, nous souhaitons apporter un peu de notre aide en participant au Défi Parkinson 2024.
Avec beaucoup d’émotions, nous roulerons cette année ‘’En hommage à Tantine et pour André’’.
Camille Labelle
Depuis sa jeunesse, elle a été témoin de l’impact de cette maladie sur son grand-père et sa famille, mais elle a également appris à apprécier chaque moment passé avec lui comme un privilège.
Elle partage également son admiration pour la force et la résilience de son grand-père face à la maladie : « Mon grand-papa m’a toujours fasciné. Il ne s’est jamais plaint de sa maladie. ‘’Pendant les 33 années où il a vécu avec le Parkinson jusqu’à son aller simple à l’hôpital, il faisait du vélo stationnaire pour combattre la maladie.’’
Son engagement envers la sensibilisation et la collecte de fonds pour la maladie de Parkinson est alimenté par l’héritage de son grand-père, décédé il y a maintenant 1 an : « Depuis plusieurs étés, je roule pour amasser des fonds pour la maladie de Parkinson par l’entremise du Défi Vélo. L’été dernier et l’été prochain ont une connotation bien différente, car je prends le relais de grand-papa et pour tous ceux que je connais qui se réveillent tous les jours avec cette différence. »
Marie-Claude Chassé
« Étant pharmacienne, je suis à même de constater au quotidien toutes les embûches devant lesquelles les patients se rivent. Je sais pertinemment que chaque détail compte pour simplifier le quotidien des patients, mais également celui de leurs proches aidants. Quelques histoires m’ont particulièrement touché, dont celle d’une de mes patientes qui est devenue prisonnière de son corps. Non seulement de par la maladie mais de par les conséquences de celle-ci.
Je suis heureuse de m’impliquer dans cette Organisme qui offre un support aux personnes atteintes et aux familles qui deviennent désemparées devant tant de souffrance. »
Propriétaire du Jean Coutu Drummondville, Marie-Claude et son équipe participent au Défi Vélo Parkinson depuis 2020 en formule virtuelle. Chaque année, leurs cyclistes profitent de ce moment rassembleur pour rouler ensemble sur un parcours d’environ 50 km afin de faire une différence pour les gens atteints de Parkinson.
Lyne Tremblay
« Comme présidente de Parkinson Québec, mon désir de servir la communauté de personnes atteintes de Parkinson est grand. Ainsi, quoi de mieux que de m’impliquer dans la campagne du Défi Vélo pour contribuer à amasser les fonds nécessaires à la recherche sur la maladie. Je veux donc agir comme ambassadrice de l’événement et je me fixe un objectif de 3 000$ pour 3000 kilomètres partagés avec mon conjoint avec qui j’aime bien pédaler.
Nous planifions le Tour du lac St-Jean du 21 au 23 juin 2024 et plusieurs longues sorties en vélo tout au cours de l’été. Les 200 derniers kilomètres seront réalisés à Oka le 24 août prochain avec tous les autres cyclistes participant au Défi Vélo Parkinson Québec. La motivation y est, la forme à développer et l’intérêt de contribuer à la mission de Parkinson Québec au maximum. Toute contribution financière sera un encouragement à poursuivre et je vous en remercie à l’avance. »
Annie St-Arneault
« Je participe au Défi Vélo Parkinson Québec depuis 4 ans et, chaque année, je suis très enthousiaste de noter la date de l’évènement à mon calendrier ! C’est un super évènement cycliste qui est très bien organisé et accessible à tous les niveaux en termes de distance et de niveau d’intensité souhaités. Que ce soit 40 KM, 60 KM ou 100 KM, tous peuvent y trouver leur compte et y aller à leur rythme.
En plus de permettre à Parkinson Québec de continuer d’offrir des services à la communauté, de sensibiliser et de financer la recherche sur la maladie de Parkinson, l’évènement permet de regrouper parents, amis, collègues de travail et participants autour d’une journée engageante.
Pour moi, c’est un événement annuel incontournable, amical, et qui permet de donner espoir aux personnes affectées par cette maladie qui présente plusieurs défis ne serait-ce qu’au niveau moteur. »
Francine Bernier
Il y a 13 ans, j’ai enfilé mon casque et pris mon vélo pour la première fois, me lançant dans un défi qui allait devenir une tradition chère à mon cœur : participer au Défi Vélo organisé par Parkinson Québec.
Tout a commencé avec un client atteint de la maladie de Parkinson, dont l’histoire et le courage m’ont profondément touchée et motivée à m’impliquer dans l’organisation de cet événement. Depuis, cette aventure se poursuit avec détermination et passion.
Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir collaborer étroitement avec son fils, qui partage également cet engagement.
Au cours de ces dernières années, ce défi m’a offert des moments riches en émotions, en échanges et en rencontres.
Mais cette année marque le début d’un nouveau combat. Je pédale non seulement pour la cause, mais aussi pour continuer à honorer l’engagement pris il y a 13 ans. Pour cette 14ème édition, je suis particulièrement fière de participer en tant qu’ambassadrice pour Pharmascience !
Rejoignez-moi pour le défi vélo en août, et faisons de chaque kilomètre parcouru un geste vers un avenir meilleur !
Ensemble, nous pouvons transformer des vies et créer un monde plus solidaire.