Votre proche doit continuer le plus longtemps possible, à utiliser ses forces et habiletés dans la réalisation des tâches quotidiennes. Ne vous substituez pas à lui, même si certaines tâches sont rendues difficiles. Encouragez-le à continuer ses passe-temps et à interagir avec son entourage.
Discutez ensemble de stratégies que vous pouvez mettre en place pour bien gérer les symptômes de la maladie de Parkinson ainsi que les troubles cognitifs associés à la démence.
- Tentez de maintenir une routine quotidienne régulière.
- Utilisez des mots, des phrases, et même des objets familiers.
- Évitez les lieux non-familiers.
Prendre soin de quelqu’un qui fait de la démence est demandant. Prenez soin de vous, tant au niveau physique que psychologique, et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide. C’est ce qui vous permettra de bien prendre soin de votre proche.
Le diagnostic de démence devrait aussi vous inciter à prendre des décisions importantes pour le futur quant aux finances de votre proche, son testament et ses volontés pour les soins de santé futurs. Discutez également de la possibilité de choisir quelqu’un pour prendre ces décisions importantes lorsque votre proche n’en aura plus les capacités. Cette personne peut être vous ou une autre personne de confiance.