La lévodopa n’a pas d’effet sur la libido. Cependant, son effet facilitant sur la mobilité engendre un regain d’appétit et d’activités sexuels. L’optimisation de votre traitement antiparkinsonien représente alors la première avenue de solution.
D’autre part, vous devez régler vos moments d’intimité sur les moments où vos médicaments sont le plus efficaces dans la journée.
Les médicaments tels que le sildénafil (ViagraⓇ), vardénafil (LevitraⓇ) et tadalafil (CialisⓇ) n’ont pas d’effet sur le désir sexuel. Ils interviennent en augmentant le flot de sang vers le pénis, ce qui permet d’obtenir et de maintenir une érection. Pour être efficace, ces médicaments nécessitent une excitation sexuelle.
Ces produits doivent généralement être pris une trentaine de minutes avant les rapports, avec ou sans repas. Les aliments gras retardent leur absorption et donc, leur action.
Ces médicaments ont tendance à réduire la pression artérielle. Cette baisse peut se cumuler à la faible pression qu’ont généralement les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson et à l’effet de la prise de lévodopa. Cette faible pression peut non seulement engendrer des étourdissements et des chutes, mais venir saboter votre relation sexuelle.
D’autres médicaments plus invasifs existent et pourront vous être prescrits par un urologue, si cette classe de molécules ne vous convient pas.