Plusieurs types de mouvements involontaires sont communément confondus avec les tremblements parkinsoniens. Ceux-ci peuvent être sans relation avec votre maladie ou son traitement. Par contre, certains sont des indicateurs directs de l’efficacité de vos médicaments.
Par exemple, les tremblements ressentis dans une jambe, lorsque celle-ci est dans une position particulière avec le talon légèrement posé sur le sol, touchent l’ensemble de la population et ne sont pas spécifiques de la maladie de Parkinson.
En revanche, les mouvements exagérés, chaotiques et fluides, qui peuvent ressembler à des mouvements de danse, sont des mouvements dyskinétiques. Ce ne sont pas des mouvements répétitifs et ils n’ont pas de patron déterminé. Ils sont associés à un surdosage de lévodopa. Ces mouvements commencent souvent une demi-heure à une heure après la prise du traitement. Puis, ils croissent et décroissent en intensité pendant la période de surdosage.
À l’opposé, les crampes des orteils ou des pieds, généralement nocturnes ou matinales, sont le signe d’une insuffisance de votre traitement de lévodopa. Ce sont des contractions anormales des muscles (dystonies) qui induisent des positions anormales le plus souvent douloureuses. Ces mouvements commencent généralement plusieurs heures après la prise de médicament puis s’accroissent jusqu’à ce que la prochaine dose de médication prenne effet.