Intimité & sexualité
L’intimité physique et émotionnelle sont des besoins communs à tous les êtres humains. Le vieillissement et la maladie de Parkinson peuvent entraîner des changements dans votre dynamique de couple et votre sexualité. Vous pouvez adopter de nouveaux moyens de communication afin de vous rapprocher de votre partenaire et de renforcer votre relation.
Parler ouvertement de son intimité ou de sa sexualité n’est pas aisé, même avec son partenaire. Nous exprimons habituellement ces besoins par des indices non verbaux, tels que des regards ou des gestes. La maladie de Parkinson peut perturber ces indices d’expression du désir que vous avez établis au cours du temps. Certains symptômes, comme des mouvements involontaires, peuvent également vous déranger ou vous sembler incongrus dans vos rapports sexuels. Finalement, la maladie provoque parfois des dysfonctionnements sexuels qu’il est possible de traiter.
Face à ces changements, vous devez ouvrir de nouveaux canaux de communication avec votre partenaire pour éviter la frustration, le ressentiment et la colère qui peuvent s’installer même chez les couples qui s’aiment.
Vous pouvez vivre une belle intimité et une sexualité épanouie avec la maladie de Parkinson. Discutez-en franchement avec votre partenaire ou un professionnel si vous en éprouvez le besoin.
Voici nos réponses à plusieurs de vos questions fréquentes :
Ressources à consulter et à mettre en pratique
Programme EMPATIC
- TAVIETM en mouvement – Session 5 : Mieux communiquer ensemble, avec notre entourage et les professionnels de la santé
- Fiche aide-mémoire
ParkiTrack
votre journal de bord
Reprenez le contrôle de vos symptômes et collaborez efficacement avec votre neurologue pour mieux gérer l’efficacité de vos médicaments.
Recevez-le, chez vous, gratuitement et faites de ce journal de bord votre allié pour améliorer votre quotidien.