Activité, Infolettre, Parkinson

COVID-19 – Vous n’êtes pas seuls!

6 mai 2020

Covid-19 et distanciation sociale

 

Vos habitudes de vie ont été chamboulées par la pandémie de COVID-19. Le gouvernement a instauré des mesures de distanciation sociale en vue de limiter la propagation de la maladie. Vous devez désormais et pour une durée indéterminée, maintenir une certaine distance physique entre vous et les autres.

Mais maintenir une distance ne signifie pas que vous devez rompre les contacts avec les autres. Au contraire, avec le confinement actuel, il est primordial que vous mainteniez des contacts avec vos proches, vos amis ou d’autres personnes.

1. Servez-vous de la technologie

Utilisez le téléphone, l’ordinateur pour appeler, envoyer des textos, des courriels ou faire des appels vidéo avec votre famille ou vos amis. Faites-leur part de votre ressenti et de vos préoccupations. Dans la mesure du possible, évitez de discuter avec des personnes qui ont une opinion trop négative de la situation actuelle car cela pourrait accroître votre stress et votre anxiété.

 

2. Utilisez les réseaux sociaux

Communiquez avec vos proches à travers les réseaux sociaux. Mais faites attention aux informations erronées qui y circulent. Recherchez des sources d’informations fiables comme la santé publique par exemple et suivez leurs consignes.

 

3. Prenez soin de vos proches

Donnez à vos proches la possibilité de parler de leurs préoccupations par rapport à la pandémie et assurez-les qu’ils peuvent compter sur vous. En effet, en faisant face à la COVID-19 avec calme et assurance, vous pouvez mieux soutenir les personnes qui vous entourent, car les individus réagissent, en partie, aux comportements et aux attitudes de leurs proches.

Donnez-vous une routine d’un appel par jour à un proche.

Soyez attentifs aux changements significatifs de comportement chez vos proches et demandez l’aide d’un professionnel de la santé au besoin.

 

4. Adressez-vous aux services d’aide

Des lignes d’écoute téléphonique, des groupes de soutien en ligne sont offerts dans votre communauté. Il existe également d’autres ressources comme les institutions religieuses. N’hésitez pas à utiliser ces services si vous avez des inquiétudes par rapport à la situation actuelle ou si vous vous sentez seul.

  • Si vous avez des inquiétudes ou si vous souhaitez savoir quand consulter :
    INFO COVID -19 : 1 877-644-4545
  • Si vous avez des inquiétudes, questions au sujet de votre santé, détresse ou difficulté :
    Info- Santé et Info- Social :  8-1-1
  • Si vous ressentez de la détresse

Tel-Aide : centre d’écoute 24/7 aux gens souffrant de solitude, de stress, de détresse ou qui ont besoin de se confier.
http://www.telaide.org/
514 935-1101

Écoute entraide : organisme communautaire qui soutient les personnes aux prises avec de la souffrance émotionnelle.
https://www.ecoute-entraide.org/
514 278-2130 ou 1 855  (365-4463)

 

Service d’intervention téléphonique pour prévenir le suicide

https://www.cpsquebec.ca/soutien-accompagnement/
1 866  (277-3553)
Regroupement des services d’intervention de crise au Québec https://www.centredecrise.ca/)

 

Il est vrai que la distanciation sociale résultant de la pandémie de la maladie à coronavirus bouleverse vos habitudes. Mais il est possible et même essentiel de rester en contact avec vos proches ou d’autres personnes malgré tout. Être bien entouré dans de pareils moments vous aidera à mieux gérer la situation. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès des nombreuses ressources disponibles au besoin. Rappelez-vous une chose : vous n’êtes pas seul.

Visitez notre >> Centre info Parkinson