Infolettre, Parkinson

Nouveau médicament remboursable pour traiter les périodes « off »

30 août 2019

Juste avant l’été, la ministre de la Santé et des Services sociaux a inscrit Movapo (apomorphine hydrochloride) sur la liste des médicaments de la RAMQ. Ceci signifie qu’un nouveau médicament remboursable est disponible dans l’arsenal thérapeutique des neurologues.

Cette nouvelle médication d’appoint vise à traiter les périodes « off » des patients qui reçoivent déjà un traitement dopaminergique optimisé.

Afin d’avoir accès à ce nouveau traitement, vous devez consulter un neurologue spécialisé. Si celui-ci juge que ce traitement est pertinent pour vous, il vous fera revenir à sa clinique pour une période de test d’une journée afin de déterminer quelle est la dose optimale qui permettra de résoudre vos périodes « off ».

Pour vous faire rembourser, votre neurologue devra remplir un formulaire et l’envoyer à la RAMQ afin que vous n’ayez pas à payer de franchise mensuelle, à moins que vous n’ayez déjà atteint son maximum qui est de 93$ par mois.

Veuillez ne pas apporter de changements à votre régime thérapeutique sans avoir d’abord discuté avec un professionnel de la santé. N’oubliez pas que votre médecin ou votre pharmacien peut vous aider à gérer votre prise de médicaments.

Parkinson Québec veille à ce que les meilleures options thérapeutiques soient disponibles pour les québécoises et québécois atteints de la maladie de Parkinson. Si vous avez des questions au sujet de ce produit ou d’autres questions touchant la communauté Parkinson, communiquez avec Parkinson Québec par téléphone au 1 800 720-1307 ou par courriel à info@parkinsonquebec.ca

Visitez notre >> Centre info Parkinson