Image : Journal Métro

Communiqués, Parkinson

Parkinson Québec contre les questionnaires préembauche discriminatoires

8 février 2016

Parkinson Québec s’unit à vingt-sept organismes en santé et interpelle à nouveau la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) sur le caractère discriminatoire de plusieurs questionnaires préembauche utilisés dans le réseau de la santé.

La question des discriminations à l’embauche préoccupe la Table sur l’emploi et les incapacités épisodiques depuis 2010, notamment par les témoignages de plus en plus récurrents de personnes ayant vécu ce type de discrimination. À cette époque, une première saisie des questionnaires préembauche de toutes les institutions du réseau de la santé a révélé des questions de santé discriminatoires. « Le simple fait de poser une question concernant l’un des motifs de discrimination prévus à l’article 10 de la Charte avant l’embauche est contraire à la loi sauf si cette question réfère à une qualité ou une aptitude requise par l’emploi. »

Aujourd’hui, force est de constater que les choses ont peu évolué. Une deuxième demande d’accès à l’information a permis de constater que plusieurs institutions n’ont pas modifié leur questionnaire ou ne l’ont fait que partiellement, ceux-ci continuant donc de discriminer des personnes du fait de leur état de santé.

Nous demandons donc au gouvernement de tout mettre en place pour permettre un égal accès et le maintien en emploi des personnes vivant avec un problème de santé, et ce, tant au sein de nos institutions publiques qu’au sein du privé.

Visitez notre >> Centre info Parkinson