Parkinson, Recherche

Un chercheur du Neuro contribue à déterminer de nouveaux critères pour établir un diagnostic précoce

17 mai 2016

Un groupe international de chercheurs formé par l’International Parkinson and Movement Disorder Society a proposé de nouveaux critères pour déterminer l’apparition de la maladie de Parkinson. À la lumière des plus récentes données et connaissances issues de la recherche du monde entier, les chercheurs ont dégagé ce qu’ils considèrent comme les critères diagnostiques les plus complets concernant la maladie de Parkinson. Les critères serviront de référence pour une approche systématique au diagnostic de la maladie de Parkinson.

Jusqu’à présent, il n’existait pas d’examen objectif pour la maladie de Parkinson et seul un spécialiste en troubles du mouvement pouvait poser un diagnostic après l’examen neurologique d’un patient et l’analyse de ses antécédents médicaux.

« Les nouveaux critères permettront à un plus grand nombre de cliniciens non spécialistes de la maladie de Parkinson de poser un diagnostic précis pour les patients », indique le Dr Ron Postuma, coprésident du groupe de la Movement Disorder Society, et également chercheur en neurosciences à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et au Neuro, ainsi que professeur agrégé au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill.

Les résultats de l’étude du groupe ont paru dans la revue Movement Disorders.

 Source: McGill

Visitez notre >> Centre info Parkinson