Infolettre, Parkinson

Webinaire Mai : La recherche par Pr Louis-Éric Trudeau

6 mai 2019

Les causes et le mode d’action de la maladie de Parkinson sont encore peu connus. Afin de remédier à cette situation, plusieurs chercheurs y travaillent. Puisque ce domaine est très technique et que le nombre de recherches est important, il peut être difficile de s’y retrouver.

Ce webinaire va permettre aux participants de répondre à la question : Quelles sont les nouveautés en recherche sur la maladie de Parkinson?

L’objectif de ce webinaire est d’informer des dernières nouveautés en recherche et de la rendre accessible à tous. Il s’agit d’un bon moyen de connaitre ce qui est fait un peu partout dans le monde, mais aussi au Québec où la recherche est très active.

 

Présentation de notre conférencier

 

Pr Trudeau est un professeur titulaire au département de pharmacologie et de neurosciences e l’Université de Montréal. Il détient un Baccalauréat en psychologie de l’Université de Concordia. Il a réalisé un Diplôme d’études approfondies (D.E.A), équivalent d’une maîtrise, en neurosciences à l’Université de Paris.  Il est revenu faire un doctorat dans la même discipline à l’Université de Montréal et a finalisé son parcours académique aux États-Unis, à l’Iowa State University, en réalisant un post doctorat.

Le laboratoire du professeur Trudeau tente présentement de comprendre comment fonctionnent ces neurones et pourquoi ils dégénèrent dans la maladie de Parkinson. Son laboratoire fait partie du Groupe de Recherche sur le Système Nerveux Central, qui regroupe les laboratoires de neuroscience du campus de l’Université de Montréal.

 

Les étapes à suivre :

 

  1. Écoutez le vidéo suivant : La recherche par Pr Louis-Éric Trudeau 
  2. Inscrivez-vous à la période de questions.
  3. Préparez vos questions et inscrivez les dans le formulaire de la rencontre, par téléphone ou par courriel à cnoel@parkinsonquebec.ca
  4. Au besoin, planifiez une rencontre avec la responsable de projet si vous avez des difficultés avec le système
  5. Présentez-vous à la période de question, qui aura lieu le 30 mai à 13h à l’aide du lien que vous recevrez 24h avant.
  6. Écoutez en rediffusion la présentation

Visitez notre >> Centre info Parkinson