Nouvelles

Tenez-vous
informé

Une nouvelle piste prometteuse pour contrer la maladie de Parkinson

31 mars 2020

Aujourd’hui, de nombreux projets de recherche visent à évaluer l’efficacité de médicaments déjà disponibles pour d’autres maladies, pour traiter la maladie de Parkinson.

Depuis une dizaine d’années, un produit couramment utilisé pour traiter les calculs biliaires semble, au moins dans les modèles animaux, très prometteur pour traiter le Parkinson. À tel point que ce produit est maintenant testé chez des humains, avec des effets à priori, intéressants!

Voyons comment il fonctionne et quelles sont les preuves de son efficacité jusqu’à présent.

L’acide ursodeoxycholique (UDCA) est une molécule naturellement présente dans la bile. Il est présentement utilisé pour traiter les calculs biliaires. Cependant,…

Plus de détails +

FAQ Covid-19 & Parkinson

20 mars 2020

Vous êtes certainement bien informés par les médias traditionnels, les instances gouvernementales et de santé publique sur la progression du COVID-19. Nous souhaitons cependant vous apporter des conseils et des informations spécifiques sur l’impact que pourrait avoir ce virus sur votre santé, en tant que personne vivant avec la maladie de Parkinson.

Les questions présentées ci-dessous sont issues de nos récents échanges avec la communauté Parkinson à travers le Québec ainsi que d’autres associations à l’étranger. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à en discuter avec votre professionnel de la santé.[vc_tta_section title= »Je fais de l’exercice tous…

Plus de détails +

COVID-19 et Parkinson

13 mars 2020

Nous sommes soucieux de la sécurité, la santé et le bien-être de notre communauté Parkinson à travers le Québec.

Voici certaines mesures que nous recommandons à toute personne vivant avec la maladie de Parkinson :

  • Vérifiez vos médicaments. Listez votre inventaire et passez une nouvelle commande auprès de votre pharmacien lorsque votre réserve est basse.
  • Si vous en avez l’occasion, parlez avec votre médecin du vaccin contre la pneumonie. Les personnes âgées (60 ans et plus) sont les plus à risque de présenter les symptômes de la COVID-19 qui peuvent entraîner des complications respiratoires sévères.
  • Utilisez nos ressources en ligne en tout…

Plus de détails +

Informations importantes COVID-19

IMPORTANT : Suite aux restrictions liées au COVID-19, tous les événements de Parkinson Québec, toutes les activités des groupes auto organisés et de nos bureaux régionaux ont été suspendues de façon préventive jusqu’au 31 mars.  

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation sur notre site Internet et sur notre page Facebook. 

Voici la liste détaillée de tous les événements suspendus : 

  • Événements de Parkinson Québec :
    17 mars – Symposium interuniversitaire
    25 et 26 avril – Défi Scotia

Plus de détails +

Offre d’emploi : assistant(e) au développement des revenus

10 mars 2020

Description du poste :

Sous la responsabilité du Directeur du développement des revenus et en cohérence avec le plan stratégique, la personne apporte son soutien à toutes les étapes de la planification, réalisation et évaluation des activités et événements de financement de l’organisation, tant du point de vue de la logistique, des partenariats philanthropiques, du recrutement et du suivi de participants et donateurs que des ressources bénévoles.

Le candidat idéal est une personne désireuse de se…

Plus de détails +

Visitez notre >> Centre info Parkinson