Skip to content

Manon Day

Bonjour

Entre 17 et 26 ans, j’allais terriblement mal. Je m’évanouissais, j’avais des sensations de brûlure, de rigidité, une lenteur de mouvements, des difficultés à marcher et à m’exprimer, et j’en passe. Malgré mes symptômes, aucun médecin n’était en mesure de déceler ce que j’avais. J’étais en plein désarroi. Quelle détresse!

Lorsque le diagnostic de Parkinson est finalement tombé à 27 ans, c’était presque un soulagement. Cette forme précoce est différente : chez les moins de 40 ans, les symptômes sont plutôt moteurs et son origine est souvent génétique.

Bien que mes médicaments aient aidé à stabiliser mon état, la rigidité de mes muscles fait en sorte que tout ce que je fais me prend du temps. De plus, j’ai aussi beaucoup de difficulté à parler et très peu d’endurance. Tout cela m’a amené au fil du temps à renoncer à mes rêves.

« Je n’ai pas été en mesure de terminer mes études en traduction. gée de 35 ans, une des tristesses de ma vie est d’être contrainte de ne pas avoir d’enfants. »

Aucun médicament ne permet, pour l’instant, de réduire la progression de la maladie, je mène donc un combat pour préserver mon autonomie au quotidien. Je vis seule en appartement avec mon chat et je reçois des prestations d’invalidité. Des membres de ma famille me visitent régulièrement.

Essentiellement, j’ai appris à vivre avec la maladie grâce entre autres, à mes lectures. Un incontournable, est l’accès aux informations offertes notamment par Parkinson Québec. Le soutien que Parkinson Québec m’apporte est des plus précieux, car cet organisme m’aide vraiment à vivre avec la maladie au fil de son évolution.

SVP, aidez les personnes aux prises avec le Parkinson à accéder aux informations dont elles ont besoin pour mener à bien leur lutte de tous les jours!

Soutenez vous aussi notre combat!

Manon

Faites un don

Envie de tendre la main aux Québécois touchés par la maladie de Parkinson ?
Faites un don à notre organisme sans plus tarder.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.