Skip to content

Avril, mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson

Parkinson Outaouais compte plus de 325 membres, composé de personnes vivant avec la maladie de Parkinson et de proches aidants.

Cependant, en Outaouais, il y aurait plus de 1 200 personnes qui sont atteintes de la maladie de Parkinson. Ces personnes peuvent compter sur Parkinson Outaouais qui est un organisme de bienfaisance offrant des activités et des services aux personnes atteintes de la maladie et à leurs proches aidants et ce, dans le plaisir et la bonne humeur.

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative de cause inconnue, venant au deuxième rang en termes de fréquence après la maladie d’Alzheimer. Des tremblements peuvent se manifester, les mouvements des muscles deviennent plus lents et plus rigides, et les réflexes sont altérés, ce qui contribue à une perte d’équilibre. Les autres symptômes peuvent inclure des changements émotionnels, une déficience cognitive, une perte d’odorat et du goût, de la difficulté à avaler, à mâcher et à parler, une expression figée du visage, des problèmes urinaires, de la constipation, de la fatigue et des troubles du sommeil. Les symptômes chez la personne sont d’intensité variable selon la progression de la maladie. À l’heure actuelle, on ne connaît pas de remède pour guérir la maladie de Parkinson.

La plupart du temps, la maladie de Parkinson évolue lentement. Il est donc important de vous renseigner sur la maladie pour bien connaître les symptômes.  Il est également primordial de garder une attitude positive, de se garder actif, de continuer à profiter des bons moments de la vie et d’apprendre à vivre autrement.

Parkinson Outaouais offre des activités hebdomadaires, des services d’entraide et de soutien, des activités informatives et éducatives et des activités sociales et l’adhésion est gratuite. Durant cette période de confinement, l’isolement est particulièrement difficile et nous encourageons tous nos membres à continuer de bouger et de prendre soin d’eux.

Nous invitons la population de l’Outaouais à consulter notre site Internet régulièrement (parkinsonoutaouais.ca) pour connaitre nos activités et les dernières nouvelles concernant la maladie de Parkinson.

Le conseil d’administration