Région :

Outaouais

Services

Parkinson Outaouais offre des services aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et à leurs proches.

Entraide et soutien

Rencontres hebdomadaires

Chaque semaine, nous accueillons les nouveaux membres lors de nos rencontres hebdomadaires accompagnées d’un échange et d’un goûter entre nous. Apportez votre goûter!

  • Jour et heure : le jeudi de 11 h à 12 h
  • Lieu : Centre communautaire Saint-Jean-De Brébeuf, 70, rue Moreau, Gatineau (Québec)
  • 12 h à 13 h (apporter votre dîner)
  • Pour information : Claire Robert au 819-568-3746

Groupes de soutien pour personnes atteintes

Des groupes de soutien et d’entraide sont offerts pour les personnes atteintes. Les rencontres sont accompagnées de professionnels en relation d’aide et d’animateurs. Si vous avez des questions ou désirez vous inscrire, n’hésitez pas à transmettre un courriel à outaouais@parkinsonquebec.ca. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Groupe d’entraide ou café-rencontre pour proches aidants

Il existe également un groupe d’entraide pour les proche-aidants.  Un service de répit accessoire est disponible dans une salle adjacente pour les conjoints et conjointes atteint de la maladie sans aucun frais.  Si vous êtes intéressé à participer, communiquez par courriel avec le outaouais@parkinsonquebec.ca.

Distribution d’information

En étant membre de Parkinson Outaouais, vous recevrez par courriels, toutes les activités et les services dans la région ainsi que des informations sur divers thèmes relatifs à la maladie de Parkinson

Activités physiques adaptées pour les personnes atteintes et leurs proches(pour l’horaire et les lieux des activités, consulter la programmation mensuelle et les activités)

 

Exercices d’étirement par Abdelhak Kamal suivi du Dîner rencontre et accueil des nouveaux membres

Cours de musculation et renforcement par Sandrine Lécuyer

Les activités de renforcement améliorent la force musculaire, la vitesse de marche, la posture et la forme physique en général. Une plus grande force facilitera les activités quotidiennes, comme se lever d’un fauteuil. Les objectifs visés par cette activité sont de favoriser une plus grande amplitude des mouvements et d’améliorer la souplesse articulaire, deux réalités qui tendent à diminuer avec la progression de la maladie.

Cours d’Aqua forme (du mois de mai au mois d’octobre)

Cours de karaté – collaboration avec Karaté Gauthier

Depuis le 18 janvier 2016, Gauthier Karaté offre des cours aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ces cours seront aussi ouverts aux retraités et aux gens de 40 ans et plus.

Autres activités physiques

Occasionnellement, Parkinson Outaouais offre diverses activités physiques adaptées aux personnes vivantes avec la maladie de Parkinson. Par le passé, nous avons fait des cours de danse, des cours d’expression corporelle, etc.

 

Activités éducatives et informatives

Parkinson Outaouais organise des ateliers, des conférences et des séances d’information sur divers aspects de la maladie. L’information est transmise par courriel aux membres et est affichée dans la programmation mensuelle

Activités sociales

Des repas au restaurant pour souligner Noël ou d’autres célébrations, des sorties à la cabane à sucre sont des exemples d’activités visant à se retrouver entre nous et à s’amuser. L’information est transmise par courriel aux membres et est affichée dans la programmation mensuelle.