SERVICES / SOUTIEN

Défense des droits

Défense des droits

Pour plus d’information sur la défense des droits, visitez le Centre Info Parkinson.

Parkinson Québec représente les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs proches aidants auprès des instances décisionnelles en place. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous vivez une situation que vous jugez inacceptable, par exemple au niveau du maintien en emploi ou des assurances.

Pour connaître les positions de Parkinson Québec, visitez la page À PROPOS.

Recevoir le diagnostic de la maladie de Parkinson peut être un choc.

Cette maladie neurologique évolutive progresse lentement et affecte surtout les zones du cerveau qui contrôlent le mouvement. Au fur et à mesure que la maladie progresse, des changements s’opèrent dans le corps et l’apparition de nouveaux symptômes s’en suit. Ces derniers peuvent nuire à vos activités quotidiennes. Il est donc légitime, pour les personnes qui sont à la recherche d’un emploi ou qui occupent un emploi, d’avoir plusieurs interrogations sur l’impact de ces symptômes sur leur lieu de travail. C’est un moment qui est également propice aux questionnements en lien avec les droits de la personne atteinte vis-à-vis de son employeur.

 

Les personnes qui souffrent d’une maladie dégénérative (telle que le Parkinson) qui se qualifie de handicap au sens de la Charte des droits et libertés de la personne ont des droits et des obligations par rapport à leur employeur. L’employeur a également des droits et obligations envers son employé. De plus, en fonction du contexte (avant l’embauche, durant l’emploi et en fin d’emploi) les droits et devoirs des employés et des employeurs diffèrent.

Visitez notre >> Centre info Parkinson

Simple Share Buttons