Mario Lalancette - Parkinson Québec
 

Témoignages écrits

Mario Lalancette

Mon nom est Mario Lalancette, je suis retraité depuis deux ans et j’habite à Alma. Ma conjointe se nomme Diane Bouchard. Elle a été diagnostiquée de la maladie de Parkinson en 2011, nous sommes ensemble depuis 2017.

Il faut dire que Diane a eu la chance de vivre ce qu’on appelle une ”période lune de miel”. Les symptômes étaient omniprésents et la médication faisait très bien son travail. La situation s’est corsée avec l’arrivé de la COVID 19 : les activités sportives étant très limitées, ça a eu comme effet d’une régression sur son état de santé. Rappelons-le, le secret pour ralentir la progression du Parkinson est de bouger. Le sport est sans aucun doute le meilleur remède en faveur des parkinsoniens.

Je vis avec ma conjointe depuis presque cinq années, et je me suis adapté. Les organismes comme Parkinson Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que L’Appui m’ont beaucoup aidé dans mon cheminement d’adaptation. Je n’avais aucune idée de ce qu’était et ce que vivaient les parkinsoniens au quotidien avant de rencontrer ma conjointe. Depuis j’ai fait mes devoirs ! Pour un proche aidant, l’amour et l’affection pour la personne qui lui est cher sont des sentiments incontournables. Une résilience mutuelle est indispensable afin que chacun y trouve son compte. Surtout très important : de conserver son identité individuelle.

Même si j’ai déjà beaucoup de support via les organismes, un soutien financier que ce soit au Fédéral et/ou au Provincial serait très bien venu, car le proche aidant a un rôle d’arrière-plan. Les soins, les efforts et l’amour ne sont aucunement reconnus nulle part. C’est grâce à son proche aidant qu’il ou elle a accès à une qualité de vie relativement confortable tout en conservant sa dignité. Alors je lève mon chapeau à tous les proches aidants afin de leur rendre hommage. Bravo pour votre dévouement !

Je donne