Skip to content

Améliorez votre quotidien avec la yogathérapie

Participez à ces 12 cours de yoga conçus et adaptés à la réalité des personnes vivant avec la maladie de Parkinson. Cette pratique fluide et bienfaisante permet d’alléger les symptômes moteurs et non-moteurs de la maladie de manière sécuritaire. Ces cours permettent d’améliorer la souplesse, réduit les tremblements, assouplit les muscles endoloris et améliorent le bien-être général.

Chacun des cours vise un symptôme particulier de la maladie. Pratiquez à votre rythme et prenez-y du plaisir !

Découvrez ces 12 cours de yoga pour améliorer vos symptômes

Cette série de 12 cours de yoga en vidéo et disponibles à la demande. Chaque capsule dure environ 30 minutes et propose des enchaînements qui travaillent le corps dans sa globalité et mettent de l’avant une démarche plus précise avec des postures ciblées pour leurs effets sur les symptômes moteurs et non-moteurs de la maladie.

Les seuls outils dont vous avez besoin pour pratiquer sont un tapis de yoga, une chaise et un coussin. Assurez-vous d’être dans un endroit calme, et de porter une tenue confortable afin de maximiser les effets de la pratique.

Présentation des cours de yoga​

Les postures de yoga qui suivent (torsions et flexions avant) massent les organes internes et stimulent les intestins. Tout au long de cette pratique, respirez doucement et visualisez une bonne digestion et une élimination facile et efficace.

Au cours de cette séance, vous allez vous concentrer sur les postures et mouvements qui renforcent le tronc et les muscles profonds. Pour les postures au sol, vous pouvez toujours choisir de les faire assis sur une chaise.a journée.

Les postures d’enracinement nous permettent de développer notre stabilité et la force des jambes. Lors de cette séance, vous allez travailler les épaules et l’ouverture de la poitrine pour améliorer la posture générale du corps. Lorsque le corps est bien aligné, la posture est plus adéquate et aisée.

Cette séance met l’accent sur les articulations et les étirements musculaires afin d’amener de la souplesse et du mouvement.  La majorité des postures sont assises.

Apprendre à se détendre profondément et à calmer le système nerveux permet de faire diminuer le taux de cortisol dans le sang et de faire face aux défis de la vie avec plus de calme et de sérénité. Dans cette séance, soyez attentif à votre souffle et exécutez les mouvements avec lenteur.

Lors de cette séance, vous allez faire des enchaînements lents et d’autres plus dynamiques. Imaginez une danse dans laquelle tout votre corps et votre souffle sont impliqués. 

Lors de cette séance, vous travaillerez la coordination et les postures croisées pour leurs effets sur le système nerveux. Comme toujours, abordez la séance avec présence, douceur et bienveillance envers vous-même.

Cette séance vise à calmer le système nerveux et le mental pour une bonne nuit de sommeil. Le sommeil profond active le système nerveux parasympathique qui permet au corps de se régénérer et de prendre du repos.  Faites cette séance avant de vous mettre au lit et exécutez les mouvements avec lenteur. 

Les personnes vivant avec la maladie de Parkinson éprouvent souvent des difficultés avec les mains qui se traduisent par la micrographie, un trouble de l’évaluation de l’espace et une augmentation progressive de la rigidité autour des articulations du poignet et des doigts. Lors de cette séance, stimulez votre circulation sanguine dans les mains et les doigts. Vous pouvez pratiquer cette séquence 2 ou 3 fois par semaine.

Tout au long de cette séance de yoga, concentrez-vous sur les expressions faciales, les sons et quelques mantras. Cette séance se veut amusante et agréable. Nous vous invitons à adopter une attitude d’ouverture et de curiosité.

Lors ce cette séance, vous allez travailler avec le souffle et ouvrir la région du cœur. Lorsque vous vous sentez triste, pratiquez cette séance pour retrouver plus de souffle et plus de légèreté. Rappelez-vous que la vraie liberté réside dans notre capacité à prendre conscience de notre état et à l’améliorer dans la mesure de notre capacité.

Lors de cette séance de yoga général, nous allons explorer des postures sur tapis, debout et au sol. Vous pourrez utiliser un mur pour vous appuyer. Il est préférable de pratiquer pieds nus. 

Qu'est-ce que les chercheurs en pensent ?

Selon une étude présentée dans le JAMA Neurology (Kwok et al. 2019), le yoga se distingue des autres activités physiques par ses effets sur la santé psychosociale. Une diminution de l’anxiété et de la dépression et une perception plus positive de sa santé et de sa qualité de vie sont des effets qui sont clairement rapportés par  les personnes vivant avec la maladie de Parkinson qui pratiquent le yoga. 

Le yoga est aussi recommandé pour diminuer les symptômes moteurs, tels que les tremblements et améliore la souplesse, l’équilibre, la posture, la force et relâche les muscles tendus et douloureux.

Cette fois-ci, selon le NCBI (Puymbroeck et al. 2018), il a été prouvé scientifiquement qu’une intervention de yoga de 8 semaines peut réduire le risque de chute, améliorer la stabilité posturale et la démarche fonctionnelle et les épisodes de freezing chez les personnes vivant avec la maladie de Parkinson.

Qui est notre collaboratrice ?

Carole Morency

Carole Morency, est professeure certifiée de yoga, présidente-fondatrice de Yoga Tout dont la mission est d’améliorer la qualité de vie physique et psychique des personnes de 65 ans + et des personnes à mobilité réduite. Carole offre des cours de yoga au Québec pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la maladie d’Alzheimer et d’autres conditions neurodégénératives. Elle connaît bien les mouvements qui font la différence pour augmenter la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson en ciblant les problématiques liées à cette maladie.

Faites un don

Envie de tendre la main aux Québécois touchés par la maladie de Parkinson ?
Faites un don à notre organisme sans plus tarder.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

situs idn poker terbesar di Indonesia.

List website idn poker terbaik.

Game situs slot online resmi

slot hoki online

slot Indonesia

bocoran rtp slot

judi bola sbobet

slot online judi bola terpercaya slot online terpercaya judi bola prediksi parlay hari ini