Skip to content

Vivre avec la maladie de Parkinson

L’annonce du diagnostic est une épreuve terrible. Rappelez-vous cependant que votre vie durant, vous avez affronté d’autres obstacles et que vous les avez surmontés grâce à vos ressources intérieures ou grâce à l’aide de proches. Vous pouvez à nouveau mobiliser ces ressources pour vivre avec la maladie de Parkinson. 

Vous pouvez trouver en vous l’étincelle de motivation qui va vous permettre d’effectuer des changements dans votre style de vie et dans votre approche des activités.

Vous pouvez maintenir une bonne qualité de vie en adoptant une attitude positive face au changement associée à une détermination à surmonter les obstacles et en vous concentrant sur ce que vous pouvez faire maintenant.

Diagnostic_284541276_

Nouvellement diagnostiqué

Vous êtes nouvellement diagnostiqué avec la maladie de Parkinson. Cette annonce va bouleverser votre vie et celle de vos proches. Vous pouvez cependant agir sur la maladie et contribuer à maintenir votre qualité de vie le plus longtemps possible. 

Accepter son diagnostic_204544958_

Accepter son diagnostic

Accepter son diagnostic de Parkinson est un processus lent. Les étapes menant à l’acceptation de la maladie sont parsemées d’une gamme d’émotions et de questions. Vos émotions sont normales et légitimes.
Parkinson-moins-de-50

Parkinson à moins de 50 ans

La maladie de Parkinson est associée au vieillissement. Pourtant, 5 à 10 % des personnes diagnostiquées ont moins de 50 ans. Il s’agit de la forme précoce de la maladie de Parkinson. 

Parler du parkinson à son entourage_278666774_

Parler du Parkinson à son entourage

Révéler son diagnostic, ou discuter de la progression de la maladie avec son entourage, peut vous aider à mieux vivre votre condition. En déterminant le bon moment et en vous préparant à ces discussions, vous pouvez avoir des discussions fructueuses qui aideront à bâtir un solide réseau de soutien. 

intimity and parkinson

Sexualité et Parkinson

L’intimité pĥysique et émotionnelle sont des besoins communs à tous les êtres humains. Le vieillissement et la maladie de Parkinson peuvent entraîner des changements dans votre dynamique de couple et votre sexualité. Vous pouvez adopter de nouveaux moyens de communication afin de vous rapprocher de votre partenaire et de renforcer votre relation. 

Aider une personne qui vit avec la maladie_298891023_

Aider une personne qui vit avec la maladie

Vous avez un lien affectif avec une personne qui vit avec la maladie de Parkinson et vous lui apportez de l’aide de manière non rémunérée. Vous êtes un proche aidant. Ce rôle additionnel dans votre relation est généreux et valorisant. Il peut cependant devenir épuisant et mettre votre santé à l’épreuve. Avec votre proche, vous devez définir ensemble ce nouveau partenariat.

Emploi et resources financieres_266619873_

Emploi et ressources financières

Vous pouvez vous maintenir en emploi malgré votre diagnostic de maladie de Parkinson. Vous et votre employeur avez des droits et obligations l’un envers l’autre. Des ressources financières sont disponibles si vous n’êtes plus en mesure de travailler. 

Conduite automobile_182426018_

Conduite automobile

Un diagnostic de Parkinson n’est pas forcément associé à la perte du permis de conduire. Vous pouvez maintenir votre autonomie et votre plaisir de la conduite automobile pendant de nombreuses années après le diagnostic.
Planifier sa perte d'autonomie_195319575_

Planifier sa perte d'autonomie

Dans les stades les plus avancés de la maladie de Parkinson, le contrôle des symptômes par les médicaments devient de plus en plus difficile et l’aide d’un proche n’est parfois plus suffisante.
chercheurs-header

Témoignages inspirants

La communauté Parkinson abonde de héros du quotidien. Des personnes vivant avec la maladie et leurs proches qui transcendent les obstacles de la maladie pour continuer à mener une vie gratifiante.
vie-quotidienne-header

Qualité de vie

Même si les symptômes de la maladie de Parkinson s’aggravent dans le temps, il est tout à fait possible d’avoir une bonne qualité de vie pendant de nombreuses années après le diagnostic de la maladie.

Faites un don

Envie de tendre la main aux Québécois touchés par la maladie de Parkinson ?
Faites un don à notre organisme sans plus tarder.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.