On devient proche aidant petit à petit et sans s’en rendre compte, les signes de stress et de fatigue peuvent prendre de l’ampleur et peuvent vous mener à l’épuisement.
Maintenez l’équilibre
Maintenez un équilibre entre le temps que vous dédiez à votre proche et celui que vous vous accordez personnellement.
Votre engagement dans ce nouveau rôle de proche aidant et vos possibles réticences à demander de l’aide vous exposent à des risques considérables.
Essayez d’alterner entre les périodes d’activités et de repos et de retenir uniquement ce qui est essentiel à faire. Ceci vous permettra d’organiser votre quotidien d’une façon souple, ajustée à vos forces et à vos besoins. En révisant votre façon de faire, vous pourrez profiter de cette énergie économisée pour la réinvestir dans des activités qui vous font du bien.
Adoptez de nouvelles perspectives
Certaines situations peuvent vous paraître insurmontables ou décourageantes. Parfois nos perceptions affectent notre capacité d’agir et de penser de manière constructive. Vous pouvez en tout temps réajuster votre niveau d’engagement envers votre proche en vous assurant qu’il soit bien entouré.
Adoptez de saines habitudes de vie
Vous devez prendre soin de votre santé pour continuer à jouer votre rôle de proche aidant. Mangez équilibré, bougez et relaxez-vous. Et surtout, ne négligez pas vos propres suivis médicaux!
Lors de tous vos repas et collations, vous devez boire suffisamment d’eau et manger des aliments variés, nutritifs et énergétiques. Ainsi, vous aurez l’énergie nécessaire pour vos activités quotidiennes et vos loisirs. En divisant vos repas dans la journée, vous aurez la chance de multiplier les occasions de consommer des fruits, des légumes, et des céréales qui pourront améliorer votre santé et votre transit intestinal.
Votre proche peut avoir des difficultés pour avaler mais n’oubliez pas que vos repas sont également des moments d’intense interaction sociale. Profitez-en, que ce soit avec votre proche, votre famille ou vos amis.
Les exercices physiques et intellectuels aident à préserver votre santé et votre autonomie au fil des années. La pratique régulière d’exercices variés procure du plaisir. Elle vous permet également de sortir de la maison et de la gestion quotidienne de la maladie de votre proche. En participant à des activités à l’extérieur, vous avez la chance de rencontrer des personnes qui, comme vous, cherchent à rester en forme et à avoir des moments divertissants. Plus vous êtes actif physiquement et intellectuellement, plus vous vous sentirez libre de bouger et d’agir à votre guise.
Accordez-vous des petits plaisirs
C’est dans ces moments qu’on recharge nos batteries. Ceci peut faire la différence et vous aider à garder un équilibre. Il existe de nombreuses façons d’évacuer le stress et la fatigue. Réservez-vous du temps pour le repos et pour des activités qui vous aident à relaxer. Ne vous sentez pas coupable de prendre ces instants pour vous. C’est un investissement à long terme dans votre santé et celle de votre proche.
Vous pouvez facilement intégrer dans votre pratique quotidienne des exercices de respiration et de pleine conscience. Ces pauses peuvent vous aider à vous ressourcer.
Ne tombez pas dans l’isolement social
C’est un des facteurs qui contribue le plus à la progression de la maladie de votre proche et à la détérioration de votre état. En renforçant vos relations et en développant de nouvelles amitiés, vous pouvez prendre du recul face à votre rôle de proche aidant et mieux identifier vos limites. Ayez au moins une personne proche avec qui parler.
Maintenez vos activités avec vos amis. Celles-ci peuvent avoir lieu à la maison ou à l’extérieur. Vous devez socialiser, même si votre état, ou celui de votre proche, vous portent à vous isoler.
Vous pouvez également bénéficier du soutien d’autres personnes qui vivent ce rôle de proche aidant. Vous n’êtes pas seul dans cette situation et vous pourriez tirer avantage de leurs expériences. Des groupes de soutien spécifiques pour les proches aidants existent probablement dans votre région.