Il peut être tentant de garder son diagnostic sous silence pendant de nombreuses années, surtout si vous même n’avez pas accepté votre diagnostic. En taisant votre nouvelle condition, vous maintenez vos proches dans votre ancienne vie, celle de l’avant diagnostic.
En parlant avec votre entourage, vous les engagez dans de nouvelles relations qui unissent votre vie d’avant et d’après le diagnostic. Ainsi, vous réunissez le passé que vous avez partagé avec vos proches, le présent de votre condition et vos projets d’avenir auxquels vous les invitez. Dans cette approche, vous et vos proches êtes les acteurs principaux de l’histoire, pas la maladie.
Révéler votre diagnostic peut vous prévenir de l’isolement social, qui est caractéristique de la maladie, et s’avérer être un acte thérapeuthique pour mieux vivre avec la maladie.
Pendant les premières années de traitement, communément appelées “lune de miel”, votre condition peut certainement passer inaperçue, sous réserve de légers ajustements de votre part. Mais combien de temps allez-vous être capable de “jouer” à votre ancienne vie? Profitez du temps où vous avez encore le plus d’énergie pour faire cette démarche auprès de vos proches.
Le passage du “faire semblant” à parler ouvertement de sa maladie est un accomplissement majeur qui permet de faire le lien entre votre ancienne vie et celle qui s’annonce devant vous.