Vous pouvez rendre votre logis plus accessible et mieux adapté à votre future condition de santé afin d’allonger votre période d’autonomie à la maison. En utilisant des aides à la vie quotidiennes et en adaptant certains éléments de votre domicile, vous maintiendrez plus longtemps une meilleure qualité de vie et un sentiment positif face à votre condition.
Voici une liste non exhaustive d’adaptations qui pourraient vous aider. Vous pouvez également avoir recours à un ergothérapeuthe qui vous aidera dans l’aménagement de votre domicile.
De nombreuses aides financières existent pour vous permettre de réaliser ces travaux.
Aménagements extérieurs :
- Veillez à dégager l’allée qui mène à la maison afin qu’elle soit libre de tout obstacle;
- Assurez-vous de bien éclairer le balcon et les escaliers.
- Fixez solidement une main courante le long de l’allée et de chaque côté de l’escalier et assurez-vous qu’elle descende un peu plus bas que la fin de l’escalier (idéalement 30,5 cm (12 po.));
- Recouvrez les marches et le balcon d’un fini antidérapant fixe et uniforme (bandes autocollantes ou peinture contenant du sable, mais jamais de plaques de caoutchouc) et veillez à ce qu’elles soient bien dégagées l’hiver (neige, glace…);
- Ajustez les marches pour qu’elles soient toutes de la même hauteur et de la même profondeur.
Idéalement, une entrée sans marche est préférable. Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager des travaux de rénovation plus importants, par exemple :
- Installez une rampe d’accès dont la pente n’excède pas 5 % ou optez pour une plateforme élévatrice;
- Prévoyez une aire d’un minimum de 1,5 m de diamètre (60 po.) devant la porte d’entrée et le début de la rampe afin de permettre à un fauteuil roulant de pivoter.
- Élargissez la porte d’entrée pour permettre le passage d’un fauteuil roulant;
- Toutes les portes et couloirs devront avoir une largeur d’au moins 90 cm (36 po.) afin de permettre le passage du fauteuil roulant.
Aménagements intérieurs
De nombreuses améliorations peuvent être réalisées à la maison afin de rendre le quotidien davantage agréable et sécuritaire. Elles peuvent être apportées autant dans la façon dont les lieux sont aménagés que dans la façon dont est organisé le déroulement des tâches quotidiennes.
Pour savoir comment améliorer votre quotidien dans la cuisine, dans votre chambre et votre salon, téléchargez le guide d’aménagement intérieur de Parkinson Québec.