Milieu de travail - Parkinson Québec
 

Milieu de travail

Vous pouvez continuer à travailler malgré votre diagnostic de maladie de Parkinson. Vous et votre employeur avez des droits et obligations l’un envers l’autre. Des ressources financières sont disponibles si vous n’êtes plus en mesure de travailler.


Au-delà des avantages financiers qu’il apporte, le travail enrichit nos vies et permet de bâtir une vie sociale avec nos collègues. La maladie peut avoir des effets sur la vie professionnelle également. Mais, il est tout à fait possible de travailler malgré le diagnostic de maladie Parkinson.

Votre capacité à conserver votre emploi dépend de la sévérité de vos symptômes et de l’éventail des tâches qui vous sont demandées. Certaines personnes continuent de travailler pendant longtemps après leur diagnostic. D’autres optent pour des accommodements dans leur travail, un emploi à temps partiel et certain doivent s’arrêter après quelques années.

Comme employé, vous avez des droits, mais aussi des obligations envers votre employeur. Vous devez collaborer pour trouver les conditions optimales de votre maintien en emploi. Et si malgré tout, vous n’êtes plus en mesure de travailler, des ressources financières existent pour vous soutenir.

Voici nos réponses à plusieurs de vos questions fréquentes :

FAQ
Est-ce que je dois dévoiler mon diagnostic dans mon environnement de travail?

Partager son diagnostic avec son employeur et ses collègues de travail est une décision personnelle. Vous n’avez pas d’obligation légale de faire part de votre condition dans votre environnement de travail.

Beaucoup de personnes préfèrent être discrètes tant qu’elles ne sont pas limitées dans la réalisation de leurs tâches. Éventuellement, leurs symptômes vont devenir visibles et suspects pour leurs collègues.

Parler de sa nouvelle condition avec son employeur et ses collègues peut être une source de soulagement pour tout le monde, dépendamment des relations que vous entretenez avec ces personnes. Ces discussions peuvent déboucher sur des accommodements dans votre travail. Elles peuvent aussi les rassurer sur votre capacité à continuer correctement votre travail et à établir une atmosphère plus confiante.

Votre situation est unique ainsi que la façon dont vous allez aborder le sujet avec votre employeur et vos collègues. Réfléchissez bien à quand et comment vous allez vous y prendre. Dans tous les cas, sachez que vous allez devoir les éduquer et détruire de nombreuses idées fausses notamment celles associées à l’âge d’apparition de la maladie.

Pour vous préparer, vous trouverez certainement utile d’avoir préparé un texte argumentatif qui couvre les points suivants :

  • Les faits sur votre diagnostic (la date et l’évolution des symptômes jusqu’à aujourd’hui);
  • Le caractère unique et personnel de la maladie de Parkinson (ni vous ni votre médecin ne savez à quelle vitesse la maladie va progresser);
  • L’effet possible des symptômes dans la réalisation de votre travail et sur les relations avec vos collègues;
  • Ce que vous souhaitez et ce que vous ne voulez pas partager avec les autres.

Pendant vos discussions, prenez votre temps et restez vous-même. Votre stress pourrait accroître les symptômes et donc la possible perception négative de vos interlocuteurs.

Quels sont mes droits et mes obligations?

Selon le Code civil du Québec, vous devez fournir votre prestation de travail, c’est-à-dire que vous devez fournir la quantité et la qualité du travail pour lequel vous êtes rémunéré.

En annonçant votre diagnostic avec votre employeur et en lui révélant vos contraintes, au cours de l’évolution de la maladie, vous allez collaborer avec lui à la recherche d’accommodements raisonnables.

Vous avez le droit de vous absenter en raison de votre maladie. Le cas échéant, vous pouvez avoir à fournir un certificat médical à votre employeur afin de justifier vos absences.

Quelles sont les obligations de mon employeur?

Votre employeur doit vous proposer des accommodements raisonnables afin de vous permettre d’accomplir votre prestation de travail, dans la mesure où cela ne crée pas une contrainte excessive.
Chaque situation d’accommodement commande des solutions différentes. Il peut s’agir de :

  • Modifier votre horaire de travail;
  • Vous permettre de travailler à temps partiel;
  • Vous absenter pour des raisons médicales;
  • Aménager votre poste de travail;
  • Modifier vos tâches et fonctions de travail;

L’acceptabilité des mesures d’accommodement à mettre en place varie en fonction de plusieurs facteurs, dont la nature de l’entreprise en question, sa capacité économique, les activités qu’elle exerce, et la nature des accommodements requis.

Mon employeur peut-il mettre fin à mon emploi ?

En principe, votre employeur ne peut mettre fin à votre emploi en raison de votre maladie. La Charte des droits et libertés de la personne vous protège dans ce sens. Elle intègre la maladie de Parkinson en tant que handicap.

Néanmoins, il existe des situations où votre employeur peut justifier de mettre fin à votre emploi en dépit du fait que vous soyez atteint d’un handicap. Par exemple, lorsque :

  • les caractéristiques de votre handicap sont telles que le bon fonctionnement de l’entreprise est entravé de façon excessive;
  • votre employeur a tenté de convenir de mesures d’accommodement avec vous, mais vous demeurez néanmoins incapable d’accomplir votre prestation de travail dans un avenir raisonnablement prévisible;
  • vous présentez un taux d’absentéisme excessif sans possibilité d’amélioration dans un avenir raisonnablement prévisible;
  • vous ne collaborez pas avec votre employeur afin de convenir des mesures d’accommodements raisonnables.

Profitez de chaque jour qui passe. Continuez les loisirs et les activités que vous aimiez faire avant. Pour certaines personnes, l’annonce du diagnostic est l’occasion de renforcer le caractère et de se découvrir des passions et des qualités qu’elles n’auraient jamais reconnues.

Transformez votre peur en curiosité. Apprenez tout ce que vous pouvez sur la maladie. Parkinson Québec met à votre disposition de nombreuses ressources pour vous aider à mieux comprendre la maladie et mieux vivre au quotidien avec elle.

N’hésitez pas à demander l’aide de vos proches ou à faire appel aux ressources disponibles pour vous accompagner.

Que faire si je pense être victime de discrimination au travail ?

La discrimination au travail fondée sur le handicap est le fait de traiter un employé différemment des autres personnes, à cause de son handicap ou des moyens qu’il utilise pour pallier ce handicap, ou encore le fait de ne pas tenir compte de ses caractéristiques personnelles dans le cadre du travail.

La discrimination peut prendre plusieurs formes et n’est pas toujours manifeste. La discrimination au travail fondée sur le handicap est prohibée par la loi, que ce soit avant l’embauche, en cours d’emploi et au moment de la fin d’emploi, le cas échéant. Si vous pensez être victime de discrimination, vous pouvez porter plainte à la Commission des droits de la personne du Québec.

Ressources à consulter et à mettre en pratique

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