Milieu de travail
Vous pouvez continuer à travailler malgré votre diagnostic de maladie de Parkinson. Vous et votre employeur avez des droits et obligations l’un envers l’autre. Des ressources financières sont disponibles si vous n’êtes plus en mesure de travailler.
Au-delà des avantages financiers qu’il apporte, le travail enrichit nos vies et permet de bâtir une vie sociale avec nos collègues. La maladie peut avoir des effets sur la vie professionnelle également. Mais, il est tout à fait possible de travailler malgré le diagnostic de maladie Parkinson.
Votre capacité à conserver votre emploi dépend de la sévérité de vos symptômes et de l’éventail des tâches qui vous sont demandées. Certaines personnes continuent de travailler pendant longtemps après leur diagnostic. D’autres optent pour des accommodements dans leur travail, un emploi à temps partiel et certain doivent s’arrêter après quelques années.
Comme employé, vous avez des droits, mais aussi des obligations envers votre employeur. Vous devez collaborer pour trouver les conditions optimales de votre maintien en emploi. Et si malgré tout, vous n’êtes plus en mesure de travailler, des ressources financières existent pour vous soutenir.
Voici nos réponses à plusieurs de vos questions fréquentes :
Ressources à consulter et à mettre en pratique
Programme EMPATIC
- Témoignage inspirant – Témoignage de Kim Bartlett
ParkiTrack
votre journal de bord
Reprenez le contrôle de vos symptômes et collaborez efficacement avec votre neurologue pour mieux gérer l’efficacité de vos médicaments.
Recevez-le, chez vous, gratuitement et faites de ce journal de bord votre allié pour améliorer votre quotidien.