Parkinson précoce
La maladie de Parkinson est associée au vieillissement. Pourtant, près de 20 % des personnes diagnostiquées ont moins de 50 ans. Il s’agit du Parkinson précoce. Si les symptômes sont semblables à ceux des personnes plus âgées, les défis des personnes diagnostiquées plus jeunes sont différents.
La maladie de Parkinson affecte les personnes jeunes de manière différente. La pression de leurs vies professionnelles, de l’éducation de leurs enfants et de leurs engagements financiers est sont autant de facteurs qui s’ajoutent au poids du diagnostic. Vous devez désormais faire plus attention à vous et à vos soins.
Les causes et l’évolution du Parkinson précoce ainsi que les traitements qui vous seront offerts sont différents de ceux proposés aux personnes âgées. Votre jeune cerveau est plus en mesure de créer de nouvelles connexions neuronales qui peuvent compenser, à un certain niveau, la perte des neurones associée à la maladie.
Chez les personnes jeunes, la maladie peut modifier leur perception d’eux-mêmes et celle qu’elles ont des autres. Vous pouvez changer les perceptions en vous informant et en éduquant votre entourage.
Voici nos réponses à plusieurs de vos questions fréquentes :
Ressources à consulter et à mettre en pratique
Programme EMPATIC
ParkiTrack
votre journal de bord
Reprenez le contrôle de vos symptômes et collaborez efficacement avec votre neurologue pour mieux gérer l’efficacité de vos médicaments.
Recevez-le, chez vous, gratuitement et faites de ce journal de bord votre allié pour améliorer votre quotidien.