Conseil d'administration - Parkinson Québec
 

Conseil d’administration

C’est avec reconnaissance que nous vous présentons les administrateurs en poste pour l’année 2024-2025.

Lyne Tremblay

Présidente

Lyne Tremblay est une retraitée du monde de l’enseignement au collégial ou elle a enseigné pendant plus de 25 ans en Techniques de réadaptation physique au Cégep de Chicoutimi. Toujours très engagée auprès des étudiants, des enseignants, des thérapeutes en réadaptation physique et envers la profession de la physiothérapie, elle fait partie du premier CA de l’Association des Thérapeutes en réadaptation physique du Québec, du CA de l’Ordre de la Physiothérapie du Québec (OPPQ) et celui du Cégep de Chicoutimi.

Elle a aussi reçu des prix d’engagement de l’OPPQ et a reçu le prix Montaigne (prix d’engagement) du Cégep de Chicoutimi. Elle est aussi détentrice d’une Maitrise en pédagogie dont l’essai portait sur l’éthique professionnelle. Elle a été présidente de Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant 4 ans et c’est par la physiothérapie qu’elle a décidé de donner de son temps à la cause du Parkinson.

Nadine Labbé

Première Vice-Présidente

Depuis plus de 20 ans, Nadine Labbé occupe des postes stratégiques dans le secteur bancaire. Elle s’est jointe à la Banque Nationale en 2009, où elle a occupé des rôles clés dans différents domaines, dont les services bancaires aux particuliers. Nadine est aujourd’hui vice-présidente, Solutions de financement pour les clients particuliers. En collaboration avec plusieurs équipes, elle est responsable d’orienter l’évolution des produits et des communications de ce secteur.

Nadine est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM.

Jean-Yves Brochu

Trésorier

Jean-Yves Brochu termine son BAA au HEC de Montréal en 1986 et obtient les titres comptables
CA et CMA en 1988 (maintenant CPA). Il débute sa carrière au sein de KPMG et va travailler en
Australie pour eux. Par la suite, il occupe différents postes dans des entreprises privées :Directeur Général, Directeur des Finances et Vice-Président. Près de 30 ans pour une compagnie manufacturière avec plus de 150 employés dont il a été un des actionnaires. Rapidement différents secteurs de l’entreprise lui furent confiés : finance, comptabilité,
informatique, ressources humaines, service à la clientèle et transport. Au fil des ans plusieurs projets spéciaux ont été sous sa responsabilité : préparation des réunions du CA, acquisition et
fusion d’entreprises, négociation d’entente avec les employés et développement international
(l’a conduit aux États-Unis, Brésil, Allemagne et France.)

Il a été actionnaire d’une entreprise de construction avec son frère et depuis 2021 il a fondé avec 2 partenaires une compagnie possédant une bâtisse industrielle où il s’occupe de l’administration. Il demeure actif comme conseiller spécial pour différentes entreprises en plus de faire du bénévolat pour quelques organisations.

Sa conjointe est atteinte de la maladie de Parkinson depuis plus de 5 ans et il souhaitait s’impliquer au sein de l’organisation pour que les recherches permettent un jour d’améliorer encore davantage le quotidien des gens souffrant de cette maladie.

Marco Romani

Secrétaire

Monsieur Romani est diplômé de l’Université de Concordia en comptabilité et a obtenu son MBA à L’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite fondé Bionic Consulting, qui fournit des services de solutions d’entreprise aux grandes organisations ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. Il a plus de 25 ans d’expérience dans le milieu des affaires de Montréal et il a travaillé avec de nombreuses industries au cours de cette période. Son oncle vit avec la maladie de Parkinson depuis plus de 30 ans et il souhaitait s’impliquer au sein de l’organisation depuis longtemps. Sa vaste expérience au niveau de la direction est un ajout positif et utile à Parkinson Québec.

Linda Bambonye

Administratrice

Linda Bambonye cumule plus de 30 ans d’expérience aux niveaux clinique et administratif dans le milieu infirmier et hospitalier sur le territoire montréalais. Elle a occupé le poste de vice-présidente, aux opérations et soins infirmiers au Centre hospitalier de St. Mary pendant plus de 15 ans. Elle a précédemment occupé différents postes de gestionnaire dans le domaine des soins infirmiers et de la gestion. Depuis quatre ans, elle agit à titre de consultante au CIUSSS de l’Ouest-de-l ’Île-Montréal offrant son expertise clinique dans les projets majeurs de modernisation des infrastructures.

Elle est impliquée dans l’organisme Parkinson Montréal-Laval depuis de nombreuses années et agit à titre de présidente du Conseil d’administration.

My Anh Hamel

Administratrice

My Anh Hamel est avocate en droit des affaires chez Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. Sa pratique touche divers aspects du droit commercial et du droit des sociétés, dont les fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et fermées.

Pendant ses études en droit, My Anh a travaillé au sein de l’organisme communautaire Projet Genèse à titre de conseillère juridique. Aujourd’hui, elle poursuit ses implications pro bono en assistant des athlètes élites canadiens dans leur représentation devant le Centre de règlement des différends sportifs du Canada.

Marius Ménard

Administrateur

Après avoir obtenu une licence en droit de l’Université Laval en 1977, Me Ménard a été admis au Barreau du Québec en 1978. En 1994, il devient associé à l’étude devenue aujourd’hui Ménard Milliard qui est spécialisée en droit du travail, en droit administratif, en droit social et en droit civil.

Me Ménard pratique particulièrement en droit du travail depuis le début de sa carrière à titre de procureur pour des associations d’employés et des employés non syndiqués. Ce vaste domaine de droit l’a amené à plaider de très nombreux recours tant devant les tribunaux civils de tous les niveaux que devant les tribunaux spécialisés.

En plus du droit du travail, Me Ménard a développé une expertise particulière en matière de régimes de retraite, de réclamations pour atteinte aux droits protégés par la Charte des droits et libertés de la personne et de harcèlement psychologique.  Me Ménard a aussi donné de nombreuses formations et conférences en droit du travail.

Marie-France Cloutier

Administratrice

Marie-France Cloutier a œuvré à titre d’administratrice agréée au sein d’organismes sans but lucratif et charitables pendant plus de 30 ans. Elle est passée du milieu de l’habitation coopérative à celui des droits de la personne et du développement démocratique en assumant le rôle de directrice de l’administration et des ressources à Droits et Démocratie.

« Je m’implique pour cette cause depuis plus de 15 ans parce j’ai une très bonne amie qui vit avec la maladie. Les grands défis me stimulent et je souhaite pouvoir être un élément rassembleur du mouvement au Québec »

Marc Blondeau

Administrateur

Au cours d’une longue carrière de gestionnaire dans le monde des médias au Québec et au Canada, Marc Blondeau s’est fortement impliqué dans le milieu des arts et au sein de nombreuses associations professionnelles.

Depuis sa retraite comme président-directeur général de la Société de la Place des Arts de Montréal en décembre 2018, il demeure actif dans la communauté à divers titres.

Ayant reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson, il accepte de se joindre au conseil d’administration de Parkinson Québec en novembre 2022.

Isabelle Levesque

Administratrice

Tout au long de son parcours, Isabelle Levesque a œuvré pour des causes lui tenant profondément à cœur. Que ce soit les enfants malades, les jeunes de la DPJ, les personnes aînées en situation d’isolement ou la justice sociale, cette professionnelle en communication, philanthropie et gestion d’OBNL a investi passion et expertise pour le bénéfice des membres les plus vulnérables de notre société.

Ayant reçu un diagnostic de maladie de Parkinson en 2023 à l’âge de 52 ans, elle se joint au CA de Parkinson Québec avec le souhait de transformer cette épreuve personnelle en moteur, de sensibiliser à la réalité des personnes vivant avec cette maladie et de contribuer à améliorer leur santé et leurs conditions de vie.

Judith Rochette

Administratrice

Me Rochette est associée du cabinet Lavery de Billy avocats. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1988 et détentrice d’une maîtrise de l’Université de Sherbrooke en droit de la santé obtenue en 1990. Son mémoire de maîtrise porte sur le phénomène des médecines alternatives au Québec.

Avocate plaideuse, elle a développé une expertise en gestion de litiges dans le secteur de la santé, notamment en responsabilité professionnelle médicale, pharmaceutique et hospitalière, en assurance vie et invalidité, et également en matière de litiges opposant des résidents en médecine à leur université. Elle assiste aussi les professionnels de différents ordres professionnels lorsqu’ils font l’objet d’une enquête disciplinaire ou lorsqu’ils sont poursuivis devant leur conseil de discipline.

Elle agit également, sur une base régulière, à titre d’avocate-conseil auprès des membres de l’équipe de direction d’établissements universitaires et des Facultés de médecine, dans le cadre de questions de gestion ponctuelle, telles que : demande d’accès à des documents, accompagnement en matière de gestion d’étudiants au comportement perturbateur, élaboration de procédures internes, préparation de dossier ou de témoins pour les instances administratives (ex. Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Commission d’accès à l’information, Ombudsman, Conseil de discipline), etc.

Son frère ainsi qu’une amie ayant récemment reçu un diagnostic de Parkinson, elle a choisi de s’impliquer afin de démystifier, pour elle-même et pour l’ensemble de la population, cette maladie pour laquelle beaucoup de chemin reste encore à parcourir afin de trouver des traitements efficaces pour les personnes qui en sont atteintes.

Élaine Racine-Charette

Administratrice

Dre Élaine Racine-Charette est neurologue au CIUSSS-Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2018. Après avoir complété sa résidence en neurologie à l’Université de Sherbrooke, elle s’est spécialisée en troubles du mouvement durant une année de formation complémentaire au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal.

Les patients atteints de la maladie de Parkinson forment une part importante de sa pratique clinique. Ayant particulièrement à cœur le mieux-être des patients parkinsoniens en région, elle s’est jointe à l’équipe du Programme Parkinson local et a participé à des rencontres de Parkinson-Saguenay-Lac-Saint-Jean avant de faire le saut pour siéger au conseil d’administration de Parkinson Québec.

Remi Alexis Menes

Administrateur

Rémi est un leader chevronné avec plus de 25 ans d’expérience dans le marché de la santé. Il a une bonne connaissance des secteurs des services de santé au Canada, en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis. Il a dirigé des équipes de partout dans le monde et aligné les capacités interfonctionnelles pour surpasser les objectifs commerciaux annuels.

Il est vice-président de l’unité commerciale des services commerciaux chez Inizio Engage, Canada, supervisant une équipe de 150 employés représentant plusieurs partenaires biopharmaceutiques à travers le Canada.

Certaines personnes qu’il aime beaucoup souffrent de la maladie de Parkinson et il est déterminé à trouver des moyens d’améliorer leur vie et celle de leurs soignants. Il siège actuellement au conseil d’administration de la Maison Saint-Raphaël et au comité consultatif de CanaQuest Medical.

Rémi a étudié à l’Université Concordia, obtenant un baccalauréat en chimie organique et un MBA. Il a récemment rempli les exigences académiques de l’Institut des administrateurs de sociétés de l’Université McGill.

Olivier Delisle-Morency

Administrateur

Actif dans le domaine financier depuis 2010, Olivier est conseiller en gestion de patrimoine depuis 2018. Au fil des ans, il accompagne une clientèle variée incluant des entrepreneurs, des professionnels et des retraités.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en finance (D.E.S.S.) de l’Université du Québec à Montréal, il détient également le titre de Planificateur financier de l’IQPF (Pl. Fin.) ainsi que celui de Gestionnaire de portefeuille canadien (CIMMD).

Ayant accompagné son père atteint de la maladie de Parkinson pendant plusieurs années avant son décès, Olivier s’est engagé auprès de l’organisme pour soutenir les personnes touchées et promouvoir la recherche scientifique afin de mieux comprendre et traiter cette
maladie.

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