Parkinson
Côte-Nord
Parkinson Côte-Nord
À Propos de nous
Parkinson Côte-Nord, à l’instar des autres régions du Québec, veut rallier les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs proches aidants, en devenant un lieu de partage des vécus de chacun.
Notre mission est de :
- Soutenir les personnes dans leur cheminement afin d’apprendre à mieux vivre avec la maladie ;
- Briser leur isolement ;
- Offrir une variété d’activités visant le maintien et le développement de leur bien-être physique et mental.
Parkinson Côte-Nord est le dernier groupe de soutien aux personnes atteintes de la maladie à rejoindre Parkinson Québec, à l’instar des sept autres régions. Il a été officiellement enregistré le 9 février 2021 au Registraire des entreprises du Québec.
Rappelons que la Côte-Nord s’étend sur 1 250 kilomètres entre Tadoussac et Blanc-Sablon, dernier village avant le Labrador. Sa population était évaluée en 2020 à 90 529 habitants. Les villes de Sept-Iles et Baie-Comeau totalisent plus de la moitié de la population. La Côte-Nord est caractérisée aussi par la présence de 11 communautés Innus (Montagnais) regroupant plus de 18 000 personnes. Une vaste partie du territoire (Basse-Côte) est enclavée et joignable uniquement par avion ou par bateau.
Compte tenu des caractéristiques géographiques de la région, dont l’immensité du territoire, Parkinson Côte-Nord concentre ses activités à Sept-Iles. Il est encore difficile de rejoindre les personnes atteintes dans d’autres secteurs mais nous envisageons de le faire, à plus ou moins long terme, à l’aide des moyens technologiques.
Parkinson Côte-Nord est donc un organisme de soutien pour les personnes atteintes mais aussi pour leur famille et proches aidants. Dans le moment, il regroupe 24 personnes atteintes de la maladie et une douzaine de proches aidants. L’organisme offre à ses membres des activités adaptées visant le maintien et le développement du bien-être physique et mental : programmes d’exercices physiques, séances d’information (conférences, webinaires), ateliers de formation animés par des ressources spécialisées ainsi que des rencontres de discussions et partage de vécus.
Considérant la jeunesse de l’organisme, jumelée à la pandémie, les rencontres du groupe se sont limitées à une quinzaine en 2021, tous types confondus. De même, Parkinson Côte-Nord n’a pu tenir d’événements d’importance comme une campagne de financement. Toutefois, le groupe a bénéficié de deux subventions totalisant neuf mille dollars pour soutenir son démarrage.
Un conseil d’administration composé de quatre personnes, dont une neurologue, assure la gouvernance du regroupement.
Conseil d’administration
- Jean Lavallée
Président - Danielle Lavoie
Vice-présidente - Cécile Morais
Trésorière - Louise Landry
Administratrice - Denise Mansour
Secrétaire
Près
DE VOUS
Parkinson Québec