Troubles dentaires
La santé dentaire contribue au bien-être et à la qualité de vie. Certains symptômes de la maladie de Parkinson peuvent provoquer des troubles dentaires ou buccaux.
Une bouche en bonne santé vous permet de bien mastiquer, goûter, avaler et parler correctement. Des dents fortes et saines vous permettent d’apprécier vos choix alimentaires.
Voici nos réponses à plusieurs de vos questions fréquentes :
Pourquoi les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson sont-elles à risque d’avoir des problèmes de santé buccale?
Certains symptômes de la maladie de Parkinson ou encore les effets secondaires de vos médicaments peuvent provoquer des troubles dentaires ou buccaux.
Une bouche sèche peut contribuer à un inconfort ou des difficultés à avaler et à parler, mais peut également engendrer des troubles plus sérieux comme des caries ou des maladies des gencives. La sécheresse buccale est souvent liée aux médicaments anticholinergiques utilisés pour traiter le Parkinson ou d’autres problèmes de santé dont vous pouvez souffrir.
Votre médecin peut alors modifier ou ajuster vos médicaments afin de réduire votre sécheresse buccale. Vous pouvez également :
- Utilisez un dentifrice, un rince-bouche ou des pastilles en vente libre recommandés pour la sécheresse buccale;
- Utilisez des bonbons ou des gommes sans sucre contenant du xylitol. Si vous prenez des bonbons réguliers, sachez que vous n’avez probablement pas assez de salive pour neutraliser ce sucre dans votre bouche. Vous serez donc plus à risque de développer des caries (un édulcorant qui prévient la carie dentaire);
- Sirotez fréquemment de l’eau pour hydrater la bouche;
- Discutez avec votre dentiste d’un traitement au fluor sur ordonnance, car la sécheresse buccale peut entraîner des caries dentaires;
- Évitez les bains de bouche contenant de l’alcool qui augmentent la sécheresse buccale;
- Si vous avez des prothèses dentaires, retirez-les la nuit pour permettre à votre bouche de récupérer.
Parfois, c’est le problème inverse qui se produit. Votre bouche peut présenter un léger excès de salive lié à une diminution des mouvements de déglutition. Ce n’est donc pas que vous salivez plus, c’est que vous avalez moins bien. Votre médecin ou un orthophoniste peuvent vous aider à améliorer votre déglutition.
En attendant, vous pouvez essayer des exercices devant un miroir pour prévenir les excès de salive. Ils vous aideront à prendre conscience de la force avec laquelle vous devez maintenir vos lèvres fermées pour empêcher la salive de sortir de votre bouche :
- Fermez vos lèvres aussi fermement que possible et tenez la position pendant 4 secondes, relâchez, puis répétez 5 fois;
- Faites claquer vos lèvres l’une contre l’autre;
- Étirez vos lèvres en un large sourire, comptez jusqu’à 4 et détendez-vous.
Les muscles de votre mâchoire et de votre visage sont également affectés par la maladie de Parkinson. Ceci peut contribuer à vos difficultés à avaler et votre capacité à mâcher.
Dois-je consulter un dentiste spécialisé à cause de mon Parkinson?
La plupart des dentistes sont capables de vous traiter, peu importe le stade de votre maladie de Parkinson. Il est par contre primordial d’informer votre dentiste que vous vivez la maladie de Parkinson et des symptômes qui en découlent.
Votre dentiste vous proposera une fréquence adaptée à la condition de votre bouche afin de prévenir, d’identifier et de traiter rapidement les troubles le plus souvent associés à la maladie de Parkinson. Il pourra également vous renseigner sur certaines techniques de brossage de dents adaptées à votre condition buccale.
Comment puis-je faire pour améliorer mon lavage de dents?
Les tremblements, la perte de dextérité, la rigidité musculaire, les dyskinésies et/ou le freezing rendent le brossage de vos dents plus difficile. Un ergothérapeute pourra vous donner des stratégies pour favoriser le maintien de votre hygiène buccale et vous suggérer certains équipements (par exemple, une brosse à dents avec une poignée plus large).
Vous pouvez essayer ces stratégies pour vous aider:
- Écoutez de la musique en vous nettoyant les dents. Cela pourrait diminuer le freezing de votre bras et réduire vos tremblements;
- Équipez-vous d’une brosse à dents électrique. Le poids pourrait réduire vos tremblements et les mouvements automatiques de la brosse vous demanderont moins de mouvement de la main;
- Asseyez-vous lorsque vous vous brossez les dents. Si vous avez de la difficulté avec votre équilibre, vous pourrez porter toute votre attention au nettoyage de vos dents.