Nutrition
Aucun régime alimentaire particulier ne guérit la maladie de Parkinson. Par contre, une alimentation saine, équilibrée et adaptée à vos besoins peut vous apporter une meilleure qualité de vie et apaiser certains symptômes de la maladie. De simples ajustements dans vos habitudes alimentaires peuvent avoir un effet sur votre quotidien.
Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, favorise la santé et le bien-être de tous. La préparation à la maison des repas permet de mieux sélectionner vos aliments et le partage du repas contribue à entretenir les liens avec vos proches. Les aliments doivent être frais, variés et en quantité suffisante pour satisfaire vos besoins.
Certaines adaptations de vos habitudes alimentaires amélioreront votre santé et peuvent atténuer divers symptômes, notamment la constipation, la déprime, la réduction de la densité osseuse et les variations de poids. De plus, elle vous permettra de recharger vos ressources d’énergie, de maintenir votre force musculaire et de renforcer votre système immunitaire.
La préparation des repas selon les directives du Guide alimentaire canadien est un bon premier pas dans la prise en charge de son alimentation.
Voici nos réponses à plusieurs de vos questions fréquentes :
Ressources à consulter et à mettre en pratique
Programme EMPATIC
- TAVIETM en mouvement – Session 2 : Prendre soin de vous, votre santé et votre qualité de vie à deux
- Fiches aide-mémoire
- Différentes stratégies pour préserver votre santé
- Guide des ressources
- Conseils d’experts
- Capsule Déglutition
- Dysphagie : Stratégies pour optimiser les repas
- Dysphagie : Reconnaître les difficultés à mastiquer et à avaler chez mon proche
ParkiTrack
votre journal de bord
Reprenez le contrôle de vos symptômes et collaborez efficacement avec votre neurologue pour mieux gérer l’efficacité de vos médicaments.
Recevez-le, chez vous, gratuitement et faites de ce journal de bord votre allié pour améliorer votre quotidien.