Causes et facteurs de risque
Les causes exactes de la maladie de Parkinson sont inconnues. Dans les dernières années, les chercheurs ont montré que le développement de la maladie ne pouvait être associé qu’à un seul facteur. La génétique, l’environnement, le vieillissement, ainsi que d’autres facteurs interagissent pour causer la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson est due à la disparition progressive des neurones dopaminergiques (producteurs de dopamine). Cela provoque une baisse de la synthèse de dopamine, une substance qui transmet l’information entre neurones, dans une région du cerveau essentielle au contrôle des mouvements, causant l’apparition des symptômes de la maladie de Parkinson.
L’ignorance des causes exactes de la maladie peut alourdir le processus d’acceptation de la maladie pour certaines personnes diagnostiquées et leurs proches. Des chercheurs au Québec et aux quatre coins du monde travaillent sans relâche pour mieux comprendre la maladie de Parkinson et trouver des traitements qui permettraient de la guérir.